Banana Bread (sans gluten)

 
 
 

Jour 9 du confinement, et je craque pour un Banana Bread en faisant des mots croisés. C’est le début de la fin je vous le dis!

Je suis tombée amoureuse de ce cake pendant un weekend entre amis. Lui et moi, ça n’a pas été le coup de foudre direct. Je me rappelle avoir eu les mêmes réticences que pour le Carrot Cake “De la carotte dans un gâteau? De la banane? Ces anglophones sont fous…”
J’ai vite ravalé ma langue et fini ma part “Ok, c’est vraiment délicieux, je peux avoir la recette ?”.

Le Banana Bread est devenu un de mes Must-do, mon homme m’en réclame souvent d’ailleurs. Dès que l’odeur du gâteau embaume l’appartement, il ne lui faut pas moins de 10 secondes avant qu’il ne surgisse dans la cuisine…
“T’as fait un Banana Bread ??”

La banane n’est pas un fruit local et nous vient de très loin.
On a bien conscience que cet achat a un coût (pour le portefeuille et la planète), tout comme le chocolat, le café, les fruits secs et les fruits à coque, qu’on consomme régulièrement à la maison.
C’est pourquoi on a décidé de limiter notre consommation de fruits frais exotiques en ne gardant que nos deux préférés: la banane pour lui et la mangue pour moi. On les choisit bio et on espace les achats dans le temps (un achat par mois) jusqu’à peut-être un jour s’en déshabituer complètement qui sait ? Pour le moment quand on en a à la maison, c’est jour de fête !

 
 

La recette initiale, gentiment donnée par une américaine, est bien trop riche et très lourde à digérer : trois œufs, de la crème fraîche, 300g de farine de blé et… 250g de sucre. On est à deux doigts du malaise hyperglycémique.

Après différents essais, je suis enfin parvenue à la texture que je voulais. Le cake est aérien, moelleux, légèrement spongieux et juste sucré comme il faut.
Le secret pour qu’il ait de la consistance est de ne pas réduire les bananes en purée mais de garder des morceaux. Pour ça, il ne faut pas trop travailler la pâte quand on incorpore les ingrédients secs.

Le mixte de plusieurs farines sans gluten (farine de riz complet, poudre d’amande et fécule de maïs) apporte de la légèreté et de subtiles notes parfumées au gâteau. Vous pouvez les remplacer totalement par de la farine de blé (soit 260g).

J’ai remplacé le beurre par de la purée d’amande complète pour un résultat plus sain et parfumé. Si vous n’en avez pas sous la main, mettez 120g de beurre doux et fouettez le vivement avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse :)


Je suis gourmande et de celles qui enrichissent le Banana Bread de pépites de chocolat et de fruits secs directement dans la pâte. Je fais toujours au feeling, avec ce que j’ai sous la main, mais il fallait quand même que je vous donne une mesure exacte. Cette fois-ci j’ai donc pensé à peser le mélange pour vous :)

10 minutes
1h15
10 personnes
  • 100g de puree d'amande complete
  • 70g de sucre de canne blond
  • 1 oeuf
  • 6 bananes bien mûres
  • 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 180g de farine de riz complet
  • 60g de poudre d'amande
  • 60g de fécule de maïs
  • 2 c.a.c de gomme guar
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c.à.s de lait d'amande (facultatif)
  • 230g de pépites de chocolat, fruits secs ou à coques
  • Une poignée de noix de pécan

Astuce zéro déchet

Faites bouillir les peaux de bananes pendant 10 minutes et consommez-les en poêlée, en compote, en confit ou comme base pour le vinaigre !

Les peaux de banane se compostent également très bien et s'avèrent être de très bons engrais pour vos plantes.

  1. Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.

  2. Beurrez et chemisez un moule à cake.

  3. Dans le bol du robot, fouettez la purée d’amande et le sucre.

  4. Ajoutez l’oeuf et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  5. Retirez le fouet et installez la feuille.

  6. Pelez 5 bananes puis coupez-les en tronçons larges.

  7. Ajoutez les bananes et l’extrait de vanille dans le bol du robot puis mélangez rapidement. L’idée est de garder des morceaux entiers.

  8. Dans un autre bol, pesez et mélangez vos farines avec la levure.

  9. Versez le contenu dans la préparation, ajoutez le lait d’amande si la pâte vous paraît trop épaisse et mélangez quelques tours pour obtenir une texture homogène.

  10. Concassez le chocolat et les fruits secs (je met un mélange de noisettes et de cranberries, un regal!). Ajoutez-les à la pâte, mélangez puis versez-la dans le moule à cake chemisé.

  11. Épluchez la dernière banane et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Disposez les deux moitiés sur le cake, face bombée vers le haut, et enfoncez-les légèrement. Plantez quelques noix de pécan dans la pâte.

  12. Enfournez pour 1h15, en recouvrant le cake d’un papier aluminium en cours de cuisson s’il commence à trop dorer.

  13. Laissez refroidir avant de démouler.

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Croque Fourzitout

Suivant
Suivant

Muffins vegan à la purée d'amande