Muffins vegan à la purée d'amande

 
 
 

Jour 1 : Nous y voilà, l’heure du confinement a sonné, dès aujourd’hui on évite tout contact physique… autrement dit, plus de sorties, de restos et de visites chez les amis ou la famille. Si cette période peut être une source de stress, regardons le bon côté des choses.
Forcés de s’arrêter, on va avoir beaucoup de temps libre devant nous pour faire des choses pour soi ! Ralentir, mettre de l’ordre dans ses idées, lire, méditer, jouer, cuisiner… Alors commençons tout de suite avec cette recette de muffins vegan à la purée d’amande.

Je profite du confinement pour tester enfin des recettes vegan ! Depuis que je suis allée manger au restaurant Vegan Gorilla à Nice, j’ai été conquis par la cuisine végétale. Je n’ai jamais mangé un petit salé aux lentilles sans viande aussi parfumé et délicat que celui du chef Willy Berton, sans parler des desserts de sa femme Camille, en charge de la pâtisserie du restaurant.

 
 
 
 

Pâtisser vegan est différent et nécessite une phase de bachotage afin de remplacer correctement chaque produit animal par son équivalent végétal. Une fois que vous avez compris la logique, c’est la même chimie que la pâtisserie traditionnelle (Un peu de calcul mental fera du bien!).
La cuisine végane ne dénature pas du tout les recettes, au contraire, je dirai qu’elle les embellit. On retrouve les saveurs que l’on connaît et on en découvre également de nouvelles ! De quoi casser la monotonie, c’est l’idéal en ce moment :)

Je vous indique un peu plus bas les équivalences que j’ai trouvées et testées. Cette liste exhaustive vous donnera une première base pour expérimenter et apprendre par vous-même ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires ou à partager vos connaissances sur le sujet :)

Ces muffins sont aussi savoureux et tout autant addictifs que des muffins classiques, sans perdre en moelleux (Tout ce qu’on demande à des muffins). Ils sont aussi très faciles et rapides à réaliser, il vous faudra moins de 30 minutes montre en main avant de croquer la première bouchée.

 
 

Les équivalences

Remplacer les oeufs

Dans une recette de muffins, l’œuf sert de liant. Lorsqu’il n’y a qu’un œuf dans une recette sucrée et que celle-ci contient déjà du gluten ou un aliment qui fait le liant (yaourt, compote de pomme, fécule…), vous pouvez simplement le supprimer. C’est ce que j’ai fait car mon mélange de farine sans gluten contient de la fécule de maïs. Un fois mouillée, elle prend une texture gélatineuse proche de celle de l’œuf.

En revanche, si la recette requiert plusieurs œufs, le choix du substitut dépend de leurs rôles dans la recette (humidifier, lier, ou faire lever).

Remplacer le beurre

Le beurre apporte le gras nécessaire pour donner aux gâteaux cette texture onctueuse. Il existe de nombreuses alternatives végétales pour le remplacer: beurres végétaux, huiles, courges mixées, compote de pommes, purée d’oléagineux et d’autres encore. Ici je l’ai remplacé par de la purée d'amande complète parce que je voulais un goût prononcé en amande. Pour un résultat plus neutre, optez plutôt pour de l’huile de coco (qui perd son goût à la cuisson), de la compote de pomme ou une purée d’oléagineux au goût pas trop prononcé.

Remplacer le lait de vache

Le lait apporte de la fluidité à la pâte. Il peut être facilement substitué par du lait végétal (amande, noisette, avoine, soja…). Selon le type de lait choisi, la texture sera plus ou moins légère et le goût plus ou moins marqué. Le lait d’avoine ou de soja auraient pu convenir dans cette recette, mais je préfère la saveur et l’onctuosité du lait d’amande.

Remplacer le sucre

Vous remarquerez aussi que je n’ai pas utilisé de sucre en poudre, je le remplace très souvent dans mes recettes par des sucres naturels comme le sirop d’agave, le sirop d’érable ou ici, le miel. Ils sucrent et parfument les desserts ! Attention cependant, il est nécessaire de réduire leur quantité dans la recette (70g pour 100g de sucre en poudre) car ils ont un pouvoir plus sucrant et ramènent de l’humidité à la pâte. Vous n’aimeriez pas avoir des muffins mouillés comme des éponges ?

Version sans gluten

Si vous supportez bien le gluten, utilisez de la farine de blé (185g pour cette recette), sinon il faudra mélanger plusieurs farines sans gluten pour obtenir un résultat qui fonctionne. Ici, j’ai combiné de la farine de pois chiche, avec de la fécule de maïs et de la poudre d’amandes.
Astuce : testez différents mélanges de farines sans gluten et notez ceux qui marchent. Préparez ensuite une grosse quantité de chaque et conserverez-les dans un bocal, prêts à l’emploi.

C’est à vous de jouer !

 
 
10 minutes
17 minutes
 
 
8 petits muffins
  • 75g de farine de pois chiches
  • 50g de poudre d'amande
  • 60g de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le zeste d'un citron bio non traité
  • 50g de miel de montagne
  • 45g de purée d'amande complète
  • 1 c.à.c de vinaigre de cidre
  • 125g de lait d'amande
  • 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 1/2 c.à.c de fleur de sel
  • 50g de chocolat noir
  1. Préchauffez le four à 220°C, chaleur tournante.

  2. Hachez le chocolat noir et réservez.

  3. Mélangez les ingrédients secs dans un cul-de-poule.

  4. Prélevez le zeste de citron.

  5. Ajoutez le zeste, le miel et la purée d’amande à la préparation.

  6. Versez le lait végétal en filet tout en remuant à l’aide d’un fouet.

  7. Terminez par le vinaigre, l’extrait de vanille, le sel et les 3/4 du chocolat. Mélangez rapidement.

  8. Laissez reposer la pâte 5 minutes.

  9. Remplissez des caissettes en papier aux 3/4 (ou des moules à muffins en silicone). Parsemez du reste de chocolat haché et enfournez.

  10. Enfournez, baissez votre four à 180°C et laissez cuire 17 minutes (pas moins, pas plus!).

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Banana Bread (sans gluten)

Suivant
Suivant

Que faire du pain rassis ?