Far aux prunes simplissime

 
Prunes
 
 

Pour changer du far breton, essayez le far aux prunes !

Nous sommes en septembre et j’ai trouvé de belles quetsches chez mon producteur. J’ai eu envie d’un gâteau à la texture de flan, comme le far breton, alors j’ai simplement remplacer les pruneaux par ces jolies prunes violettes. Le résultat est généreux, gourmand et juteux !

Comment réaliser un far aux prunes ?

Le far aux prunes est un gâteau très simple à réaliser. Il contient des ingrédients de base que l’on a tous chez soi : œufs, sucre, farine, vanille, lait (végétal ici), beurre et du rhum (mais j’en n’ai pas mis dans ma recette).

Vous pouvez réaliser ce far aux prunes avec un enfant de 3 ans ou plus.
Confiez-lui la préparation de l’appareil à gâteau pendant que vous coupez et dénoyautez les prunes.


Une fois que vos prunes et l’appareil sont prêts, vous n’avez plus qu’à recouvrir le fond d’un moule beurré de prunes et verser l’appareil. Ensuite, vous enfournez pour 35 min, d’abord à 200°C puis à 180°C.

Pour cette recette, j’ai utilisé du lait végétal de soja - vous pouvez utiliser un autre lait végétal ou du lait de vache. J’ai aussi utilisé mon mix de farines sans gluten parce que, si vous avez vu sur mon compte Instagram, ma fille et moi avons une forte sensibilité. Je dois donc cuisiner au maximum sans gluten à la maison. Si vous n’avez pas de soucis avec le gluten, alors utilisez de la farine de blé T65.

Quel moule utiliser pour le far aux prunes ?

Traditionnellement, le far breton est cuit dans un moule rond de 24 à 26cm, de préférence en céramique mais un moule en inox conviendra aussi.
Vous pouvez aussi déroger à la règle et cuire le far aux prunes dans un moule carré, rectangulaire (de 30cm environ) ou même en portions individuelles à l’aide d’un moule à muffins !

 
 

J’espère que cette recette vous plaira autant que moi ! Je vous souhaite de beaux moments en cuisine :)

 
10 minutes
35 minutes
8 personnes
  • 500g de quetsches
  • 4 oeufs
  • 130g de sucre de canne blond
  • 1 cac de vanille liquide
  • 75cl de lait végétal (ici soja)
  • 80g de beurre doux fondu
  • 200g de farine sans gluten
  • Facultatif : 1 cac de rhum ambré

Astuce de cheffe

Si vous n'avez pas de verre mesureur : 1 cl de lait équivaut à 10g

  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2. Rincez les prunes sous l’eau claire, coupez-les en deux et retirez le noyau.

  3. Dans un cul de poule, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et la vanille liquide. Fouettez vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si vous souhaitez mettre du rhum, ajoutez-le à ce moment-là.

  4. Ajoutez le lait végétal et le beurre fondu. Fouettez à nouveau.

  5. Versez la farine en deux fois, en remuant entre chaque ajout.

  6. Beurrez un moule rond ou rectangulaire (de 30cm), disposez les moitiés de prune dans le fond du moule et versez la pâte.

  7. Enfournez pour 10 min à 200°C puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 25 min.

  8. Laissez complètement refroidir avant de déguster. Le mieux est de le placer au frais toute une nuit et le sortir du frigo 15 min avant de le manger.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Salade de pommes de terre aux sardines

Suivant
Suivant

Cuisine ton bien-être #4: La cuisine qui booste ton immunité