Barres de céréales aux flocons de sarrasin

 
 
 

Les barres de céréales sans gluten au bon goût de sarrasin !

Parmi les goûters que je préfère faire pour ma fille, les barres de céréales font partis du top 3. C’est simple, rapide et faciles à transporter. Ces barres de céréales au sarrasin sont à la fois saines, croustillantes et ultra gourmandes. Elles ne contiennent pas de gluten, car si vous avez suivi mes actus sur Insta, ma fille a une haute sensibilité au gluten. Je suis donc entrain de revoir toutes les recettes du quotidien pour qu’elle se régale sans déguster.

Pour ces barres de céréales au sarrasin, c’est un franc succès : June n’en a fait qu’une bouchée (et les parents aussi !)

Comment réaliser des barres de céréales maison ?

Pour réaliser des barres de céréales maison, vous avez besoin de 4 ingrédients de base : des flocons (avoine, sarrasin…), un corps gras (huile de coco, de noisette…), une bonne dose de fruits secs et d’oléagineux et un agent sucrant liquide , non raffiné (sirop d’érable, miel, sirop d’agave ou de Yacon…).

A ces 4 ingrédients de base, ajoutez une touche gourmande, en fonction des goûts de vos enfants : pépites de chocolat noir, raisins secs, cranberries, noix de coco râpée…

Astuce santé gourmande : si vos enfants aiment la cannelle, ajoutez-en une bonne pincée dans la pâte. En plus de donner une saveur d’automne à ces barres de céréales, elles permettront aussi de stabiliser la glycémie.

Quel moule utiliser pour faire ces barres de céréales maison ?

Pour avoir des barres de céréales en forme de triangles, j’ai utilisé le moule en silicone ®Silpat 12 triangles, très pratique et facile d’utilisation. Ma fille a adoré remplir les triangles elle-même (sous ma supervision) et les démouler une fois que c’était totalement refroidi.

Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser un plat à gratin rectangulaire ou une toile de cuisson. Étalez la préparation dans le fond du plat ou sur la toile en un rectangle et en veillant à garder une épaisseur de 1,5cm. Trop fines, les barres cuiront trop vites et se casseront au démoulage. Au contraire, si elles sont trop épaisses, elles ne seront pas cuites au bout de 15 min et seront bourratives.

Alors, dites-moi, qu’allez-vous mettre dans vos barres de céréales croustillantes ?

J’espère que cette recette vous plaira autant que moi ! Je vous souhaite de beaux moments en cuisine :)

 
10 minutes
15 minutes
8 barres
  • 140g de flocons de sarrasin
  • 80g d’oléagineux (amande et graines de courge ici)
  • 50g d’huile de coco
  • 70g de sirop d’érable
  • 1 cas de purée d’amande
  • 40g de pépites de chocolat noir à 70%

Astuce de cheffe

J'ai utilisé le moule en silicone ®Silpat 12 triangles pour des portions individuelles et un démoulage facile.

  1. Préchauffez le four à 180°C

  2. Mettez les oléagineux dans le bol du mixeur et mixez grossièrement.

  3. Versez dans un cul-de-poule et ajoutez le reste des ingrédients : flocons d’avoine, huile de coco solide, sirop d’érable, purée d’amande et les pépites de chocolat.

  4. Malaxez et pressez bien avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  5. Déposez le moule ®Silpat 12 triangles sur une plaque de four. Remplissez chaque triangle de cette préparation puis tassez bien avec le dos d'une grosse cuillère.

  6. Enfournez pour 10 à 15 min (selon votre four), jusqu'à ce que les bords soient dorés.

  7. À la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de démouler.

  8. Placez les barres dans une boîte hermétique, elles se conservent ainsi 1 semaine.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Comment transformer une soupe en un repas complet ?

Suivant
Suivant

Salade de pommes de terre aux sardines