Quatre-quarts sans gluten au beurre noisette

 
 
 

Le goûter de l’enfance, j’ai nommé le quatre-quarts !

Le quatre-quarts on l’aime pour sa simplicité et sa gourmandise. C’est le goûter de l’enfance pour beaucoup d’entre nous : ces tranches généreuses au bon goût de beurre que l’on dévorait à la sortie des classes.

J’ai une bonne nouvelle pour les mamans de la communauté : Il n’y a pas plus simple comme recette et vous régalerez vos petits et grands. Le principe est facile : il faut faire un tant pour tant d’œufs, de farine, de sucre et de beurre. C’est à dire mettre la même quantité pour chacun de ces ingrédients.

L’astuce gourmande de ce quatre-quarts : le beurre noisette

Pour donner une touche gourmande supplémentaire à ce goûter, j’ai réalisé un beurre noisette. C’est du beurre doux ou salé, chauffé dans une casserole suffisamment longtemps pour qu’il perde son eau et que la caséine de lait mousse puis brunisse. Le terme vient de l’odeur de noisette qui se dégage du beurre lorsqu’il brunit. Si vous avez 10 minutes de plus devant vous, je vous le conseille, c’est divin !

Pour la farine sans gluten, j’ai utilisé mon mix de farines sans gluten spécial pâtisserie, et comme d’habitude, il me le rend bien.

L’astuce pour obtenir un quatre-quarts bien moelleux et alvéolé

Il y a deux écoles pour le quatre-quarts, soit vous séparez les blancs des jaunes et vous les montez en neige, soit vous les ajoutez entiers à la pâte. J’ai choisi la deuxième option, plus rapide et qui m’a épargnée de la vaisselle en plus. L’astuce est de fouetter les oeufs et le sucre pendant 5 minutes pour incorporer le plus d’air possible. C’est comme ça que vos obtiendrez un cake bien moelleux et alvéolé.

J’aime ce gâteau avec une touche de citron et de vanille mais parfois je me laisse tenter par la fleur d’oranger ou du miel de lavande !

J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de bons goûters en famille !

 
10 minutes
40 minutes
6 personnes
  • 3 oeufs
  • Le même poids en sucre de canne blond
  • Le même poids en beurre doux
  • Le même poids en farine sans gluten
  • 1 sachet de levure chimique sans gluten
  • Le zeste d'un citron
  • 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  1. Beurrez et farinez un moule rectangulaire.

  2. Préchauffez le four à 180°C.

  3. Commencez par peser vos œufs et ajoutez le même poids en sucre. Mettez à battre à pleine vitesse pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mousse et double de volume.

  4. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il crépite. Lorsqu’il arrête de chanter et que vous sentez une odeur de noisette, retirez du feu. Filtrez le beurre au travers d’une passette à mailles fines, au-dessus d’un bol. Réservez.

  5. Ajoutez la farine et la levure dans la cuve du robot. Mélangez à faible vitesse et ajoutez le beurre noisette.

  6. Incorporez les zeste du citron, l’extrait de vanille et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

  7. Versez la pâte dans le moule. Pour obtenir un cake bien fendu sur le dessus, trempez la lame d’un couteau dans du beurre fondu et incisez le cake sur 2 cm de profondeur, sur toute la longueur. Enfournez pour 40 minutes.

  8. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche, sinon poursuivez la cuisson 10 minutes.

  9. Laissez tiédir avant de démouler.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Muffins fraises rhubarbe au skyr

Suivant
Suivant

Bowl courgette sarrasin