Gâteau renversé aux prunes

 
 
 

La recette du gâteau renversé aux prunes ultra gourmand qui fera chavirer votre cœur !

Cette recette en aura renversé des coeurs cet été, je l’ai faite et refaite en variant les fruits de saison (prunes, pêches, mirabelles…). Je suis tombée sur cette idée en me baladant sur le blog de Royal Chill. J’ai d’abord testé sa version que j’ai beaucoup aimé mais je l’ai trouvé trop riche côté beurre, crème et sucre. Difficile à digérer aussi.

J’ai donc totalement revisité ce dessert pour qu’il soit peu sucré, sans lactose et sans gluten… Mais pas sans plaisir ! On essaye de faire attention au sucre à la maison pour différentes raisons seulement on reste d’éternels gourmands qui aiment se faire plaisir de temps en temps. Avec cette recette, c’est un pari gagné, le gâteau est léger, digeste, faible en sucre et pauvre en matières grasses (le beurre est remplacé par de la compote de pommes).

Si vous cherchez un dessert gourmand et sain, vous avez frappé à la bonne porte ;)

 
15 minutes
45 minutes
8 personnes
  • 10 prunes rouges
  • 1 c.à.s d'huile de coco
  • 80g de sucre complet
  • 3 oeufs
  • 35g de poudre d'amande
  • 115g de mix de farine sans gluten (ou 75g de farine de blé T80 et 40g de fécule de pomme de terre)
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
  • 130g de compote de pommes peu sucrée
  • 1 c.à.c de quatre épices
  • 1/2 c.à.c d'extrait de vanille

Astuce zéro déchet

Conservez les coquilles d'oeufs pour en faire une poudre à récurer !

  1. Préchauffez le four à 170°C

  2. Huilez un moule de 21cm avec l’huile de coco et saupoudrez de 30g de sucre complet.

  3. Rincez les prunes. Coupez les en deux et retirez les noyaux. Placez-les dans le fond du moule sur le sucre, face bombée vers le haut, en remplissant entièrement la surface.

  4. Dans un cul-de-poule, fouettez les 3 oeufs avec les 50g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.

  5. Ajoutez la poudre d’amande, la farine et la levure. Fouettez bien pour obtenir une consistance lisse et homogène.

  6. Terminez avec la compote de pommes et les épices. Fouettez à nouveau et versez la pâte sur les prunes en recouvrant bien tous les fruits.

  7. Enfournez pour 45 minutes à mi-hauteur. Si le gâteau brunit trop à mi-cuisson, recouvrez-le d’un papier aluminium et poursuivez la cuisson.

  8. A la sortie, passez la lame d’un couteau le long des bords du gâteau pour le détacher du moule. Attendez 3 minutes, recouvrez d’une assiette et renversez le gâteau dans l’assiette. Retirez délicatement le moule et laissez tiédir avant de déguster !

    Attention, si vous attendez trop longtemps pour démouler le gâteau, il risque de rester accrocher au moule, mais si vous le démoulez trop vite à la sortie du four, il ne se tiendra pas. A vous de trouver le juste milieu !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Salade de lentilles et orge mondé, aubergine rôtie aux épices

Suivant
Suivant

Tarte aux pêches meringuée (sans lactose)