Salade de pommes de terre aux sardines

 
 
 

La salade de pommes de terre bonne pour le microbiote !

Quel est le rapport entre cette salade de pommes de terre et le microbiote ?
Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez qu’avec Estel Barrelon, docteure en pharmacie et naturopathe, nous avons lancé Cuisine ton bien-être, des articles écrits à 4 mains pour prendre soin de sa santé dans l’assiette.

Pour la quatrième édition de Cuisine ton bien-être parue en Septembre, nous vous parlons d’immunité, le sujet qui fait la Une des journaux à la rentrée des classes.

Quel est le lien entre l’immunité, le microbiote et cette salade de patates ?

Nos intestins abritent des milliards de bactéries, virus et champignons… tout un écosystème que l’on appelle le microbiote intestinal (ou flore intestinale). Le microbiote intestinal assure de nombreuses fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, dont la régulation du système immunitaire. Cette flore reste cependant fragile : une mauvaise hygiène de vie, du stress chronique, quelques mauvaises nuits et elle se dérègle. Résultat : le système immunitaire s’affaiblit et c’est la porte ouverte aux maladies.

Vous l’avez compris, le microbiote intestinal est le siège de notre système immunitaire !
Pour en prendre soin, il y a un levier simple à actionner au quotidien : l’alimentation ! En donnant à son microbiote les bons aliments, comme cette salade de pommes de terre, on l’aide à fonctionner à plein régime et à jouer son rôle de bouclier.
Un microbiote intestinal en bonne santé c’est un système immunitaire au top !

Pour en savoir plus sur le système immunitaire et comment bien le nourrir, je vous invite à lire la 4ème édition de Cuisine ton bien-être, co-écrit avec Estel Barrelon.

Les bienfaits de cette salade de pommes de terre pour le corps ?

Cette salade de pommes de terre regorge de minéraux et nutriments qui vont booster la flore intestinale ! Décortiquons ensemble cette salade :

  • Vitamine C : Le poivron cru et le persil contenus dans cette salade apportent une bonne dose de vitamine C en plus du goût.
    Attention, la vitamine C est la petite fragile, elle est volatile. Veillez à ne pas la cuire et la consommer rapidement sinon la vitamine C disparaît. 

  • Sardines et huile de noix : pour le plein d’omégas 3, des bons gras essentiels au fonctionnement de l’organisme. Les Oméga 3 boostent la mémoire, le système cardio-vasculaire, la vision et le système émotionnel.

  • Des fibres à gogo : Poivron, persil, pommes de terre, artichaut. Point bonus pour l’artichaut, qui regorge d’inuline, une fibre complexe appréciée du microbiote !

  • Levure de bière : une bombe en vitamines B !

  • Vinaigre de cidre : un aliment fermenté aux multiples bienfaits. Il permet entre autre de réduire les pics de glycémie.

Quelles pommes de terre choisir pour cette salade ?

Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui se tiennent à la cuisson comme la charlotte, la ratte, l’amandine, les variétés rouges. En fonction de la variété choisir, la pomme de terre révélera ses arômes de noisettes, de châtaigne… et donnera à votre salade une saveur unique.

Et maintenant, à vous de jouer !

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous souhaite de beaux moments en cuisine :)

 
20 minutes
10 minutes
4 personnes
    Pour la salade
  • 800g de pommes de terre à chair ferme
  • 1 boite de sardine à l’huile d’olive extra vierge
  • 10 brins de persil
  • 1 petit poivron rouge, jaune ou vert
  • 1 boîte de cœur d’artichauts de 240g
  • 2 cas de levure de bière
  • Sel, poivre
  • Pour la sauce
  • 1 échalote
  • 1 cac de moutarde fine
  • 1 cac de vinaigre de cidre
  • 1 cac de jus de citron
  • 8 cas d'huile d'olive extra vierge
  • 2 cas d'huile de noix bio
  • 1 pincée d'herbes de provence

Astuce de cheffe

Faites cuire les pommes de terre la veille et placez-les au frais. Préparez aussi la sauce. Le lendemain, vous n'aurez plus qu'à assembler la salade.

  1. La veille : Brossez les pommes de terre sous l’eau et coupez-les en 4. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 à 15 min (ou 10 min dans l’eau bouillante). La lame du couteau doit pouvoir rentrer dans la chair sans résistance. Laissez complètement refroidir puis placez au frais.

  2. Préparez la sauce vinaigrette : épluchez et ciselez finement une échalote.

  3. Dans un bol, mélangez la moutarde, le vinaigre de cidre, le jus de citron et le sel. Versez progressivement l’huile d’olive et l’huile de noix en fouettant continuellement avec une fourchette. Vous devez obtenir une consistance épaisse et lisse.

  4. Ajoutez l’échalote ciselée, les herbes de provence puis salez et poivrez.

  5. Rincez le poivron, retirez le pédoncule et les graines. Coupez-le en lanières puis en petits dés.

  6. Égouttez les cœurs d’artichauts et coupez-les en deux.

  7. Égouttez les sardines et coupez-les en 3 tronçons.

  8. Mettez tous les ingrédients dans le saladier. Ajoutez la levure maltée, la sauce vinaigrette et ciselez le persil. Mélangez et servez !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Barres de céréales aux flocons de sarrasin

Suivant
Suivant

Far aux prunes simplissime