Sucettes au sirop de fraises maison

 
 
 

Des sucettes 100% fruits au bon goût de fraise, je dis oui !

C’est une recette que j’ai repéré dans le magazine de la Biocoop, celui qu’on trouve en libre service dans tous les magasins de l’enseigne. J’ai tout de suite adoré l’idée et me suis empressée de réaliser mes premiers bonbons maison 100% fruits. Moi qui suis très bonbons, j’essaye de limiter ma consommation et de jeter mon dévolu sur des bonbons à base de fruits, sans gélatine de porc et d’arômes artificiels. Ce nouveau mode de consommation m’a permis de redécouvrir le goût des bonbons et d’apprécier ceux des confiseurs locaux comme la Confiserie Florian à Nice.

Matériel requis pour réaliser ces sucettes à la fraise

Pour confectionner ces sucettes, vous devez vous munir de 3 éléments essentiels : un thermomètre de cuisson pour contrôler la cuisson du sucre, des bougies chauffe-plats pour le moule et des piques en bois pour le manche des sucettes.

Pour le reste, il n’y a rien de compliqué. Il faudra réaliser un sirop de fraises et veiller à le faire confire avec du sucre jusqu’à 143°C pour obtenir un “Grand Cassé”, le point de chauffe pour les confiseries dures.

J’espère que cette recette vous plaira et que vous vous amuserez à réaliser ces sucettes autant que moi !

 
15 minutes
12 heures
30 minutes
6 sucettes
    Le matériel
  • 6 bougies chauffe-plats
  • 6 piques en bois de 6cm
  • 1 thermomètre de cuisson
  • Le sirop de fraises
  • 125g de fraises bio
  • 12cl d'eau
  • 50g de sucre de canne blond
  • Les sucettes
  • 4 c.à.s de sirop de fraises maison
  • 150g de sucre de canne blond
  • 4cl d'eau
  • 20g de miel de romarin
  • 1/2 c.à.c de jus de citron

Astuce zéro déchet

Réutilisez les fraises cuites pour faire une compote maison. Gardez également les queues de fraises pour faire une eau aromatisée à la fraise ou un sirop de queue de fraises

  1. Commencez par réaliser le sirop de fraises maison.

  2. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-le en deux si nécessaire.

  3. Portez l’eau et le sucre à ébullition puis ajoutez les fraises. Faites cuire 10 minutes à feu moyen en écumant (retirez la mousse blanche qui se forme à la surface de l’eau).

  4. Laissez refroidir avant d’entreposer au frais pendant 12h. Le lendemain, filtrez et pressez doucement pour extraire tout le jus retenu dans les fraises.

    Astuce anti-gaspi : récupérez les fraises pressées pour faire une compote pomme-fraise ou banane-fraise par exemple.

  5. Retirez les bougies de leur coupelle et lavez les moules à l’eau chaude et savonneuse. Séchez bien les moules.

  6. A l’aide de la pointe d’un couteau ou d’un ciseau, réalisez une encoche sur chaque coupelle de manière à pouvoir y glisser le pique en bois. Centrez le pique dans chaque moule.

  7. Mélangez les ingrédients des sucettes dans une casserole (sauf le citron) et portez doucement à ébullition jusqu’à 143°C.

  8. Hors du feu, ajoutez le citron, mélangez puis versez le sucre cuit dans chaque moule en maintenant le pique en bois au centre.

  9. Laissez refroidir 15 minutes puis démoulez délicatement. Consommez les sucettes de suite ou emballez-les dans du papier cuisson, elles se conserveront 15 jours.

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !


D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Brioche roulée aux 4 épices et à la framboise

Suivant
Suivant

Muffins fraises rhubarbe au skyr