Bundtcake sans gluten aux noisettes et au citron

 
 
 

Le bundtcake d’anniversaire au bon goût de noisettes et citron

Cette année, j’ai eu envie d’un gâteau d’anniversaire aussi haut que bon et de belles bougies en cire d’abeille de chez Apiscera.

J’ai donc jeté mon dévolu sur un bundtcake aux noisettes et au citron, mon association de saveurs préférée. Ce goût me rappelle ceux des canistrelli que je dévorais en Corse. Tiens, d’ailleurs je pourrais vous partager ma recette de ces petites merveilles ! (Laisse moi un commentaire si la recette te tente!)

Un bundtcake sans gluten et sans lactose

Il est sans gluten et sans lactose, j’ai utilisé de la purée de noisettes et du beurre clarifié (aussi appelé Ghee) qui dégage un agréable goût de noisette à la cuisson. Pour le faire soi-même, il faut faire fondre sur feu doux une plaquette de beurre coupée en morceaux et écumer le petit lait qui remonte à la surface. Afin de retirer tous les résidus, il est nécessaire de le filtrer au travers d’une passoire à mailles fines avant de le stocker dans un pot en verre stérilisé.

J’ai utilisé mon mix de farines sans gluten pour la pâte. Pour une version avec gluten, il suffit de remplacer la quantité indiquée par de la farine de blé T55 ou T65.

Réussir la cuisson du bundtcake

La cuisson du Bundtcake est relativement rapide en raison de la forme du moule, il répartit très bien la chaleur. Cependant, d’un four à l’autre, les temps de cuisson peuvent varier. Pour être sûr qu’il est cuit, plantez un pic en bois dans la pâte, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Sinon poursuivez la cuisson par tranches de 10 minutes.

ATTENTION : Veillez bien à huiler ou beurrer généreusement le moule et attendre 10 minutes avant de le démouler.

J’ai choisi un moule à Bundtcake de 23cm de haut de la marque Nordic Ware pour sa grande qualité et l’histoire inspirante de cette marque :) Vous pouvez en trouver chez Alice Délice ou directement sur le site internet de la marque.

 
 
 
10 minutes
35 minutes
8 personnes
  • 150g de beurre clarifié
  • 150g de purée de noisettes
  • 360g de mix de farines sans gluten
  • 200g de poudre de noisettes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel fin
  • 6 oeufs bio
  • 30cl de lait d'amande
  • 200g de sucre de canne blond
  • 2 c.à.c d'extrait de vanille
  • Le jus et le zeste d'un citron
  1. Préchauffez le four à 180°C

  2. Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de vanille, le jus et le zeste du citron puis le lait d’amande, le beurre ghee fondu et la purée de noisette. Mélangez à nouveau.

  3. Incorporez les ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  4. Graissez généreusement le moule à bundtcake (avec une huile végétale ou du beurre clarifié). Remplissez le moule aux ¾ et enfournez pour 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un pic en bois, si celui-ci ressort sec, le gâteau est cuit. Sinon poursuivez la cuisson par tranches de 10 minutes.

  5. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler le gâteau.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Pâtes aux citrons (sauce végétale)

Suivant
Suivant

Yaourts maison à la noix de coco