Yaourts maison à la noix de coco

 
 
 

Réussir ses yaourts à la noix de coco à la maison

Aujourd’hui, je vous aide à réaliser vos yaourts maison à la noix de coco grâce à la yaourtière. Si vous n’en avez pas, je vous conseille vivement cet achat pour reprendre la main sur vos pots et expérimenter en vous amusant !

Les 4 avantages d’une yaourtière

Si je devais vous conseiller un achat dans votre démarche zéro déchet, c’est bien celui d’une yaourtière.

Ma yaourtière Seb (Alias Brigitte) et moi on s’est rencontrés il y a 5 ans sur le bon coin. Son annonce m’a plu, j’ai succombé à ses courbes et son petit look vintage. Aujourd’hui, nous sommes inséparables. Chaque jour, elle m’offre du plaisir en petits pots et ça, ça n’a pas de prix. Elle me permet de :

1. Produire moins de déchets.
Mis à part la brique de lait, je ne jette plus de pots de yaourts à la poubelle.

2. Reprendre le contrôle sur la composition du produit.
Je choisis des ingrédients bio, des arômes naturels et du sucre non raffiné. De cette manière, je sais ce que j’apporte à mon corps !

3. Retrouver le goût.
Les yaourts maison n’ont rien à voir avec ceux du commerce lorsqu’ils sont faits avec de bons produits. J’ai redécouvert le goût d’un bon yaourt depuis que j’ai Brigitte. Attention, je ne méprise pas la filière du yaourt, certaines marques bio proposent d’excellents produits que j’achète de temps en temps avec plaisir. #economielocale

4. Expérimenter.
J’aurai pu le mettre en tête de liste parce que faire ses propres yaourts c’est clairement une aventure. Il ne faut pas avoir peur des ratés, il y en a eu et il y en aura encore ! Les yaourts sont des êtres très sensibles, la moindre petite bactérie peut faire planter une tournée complète. C’est le jeu. Quand ça fonctionne en revanche, c’est un peu comme si on avait gravi l’Everest, surtout la première fois.

Vous en pensez quoi ? Vous avez acheté une yaourtière ?

Mes conseils de cheffe pour réussir vos yaourts

Le yaourt contient naturellement des ferments lactiques, ce sont ces ferments qui donneront toute leur consistance à la fournée de yaourt maison. Choisissez un yaourt au lait entier pour un résultat optimal.

Si vous n’avez pas de yaourt sous la main, vous pouvez utiliser des ferments lactiques vendus en magasin, cela fonctionne très bien aussi!

Vous pouvez « booster » vos yaourts en ajoutant 3 cuillères à soupe de lait en poudre dans la préparation. J’ai trouvé que cela les rendaient plus fermes. C’est un retour d’expérience, pas un résultat scientifique donc je suis à l’écoute de vos remarques :)

J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de beaux moments en cuisine.

 
15 minutes
12 heures
2 heures
8 yaourts
  • 1L de lait entier UHT bio
  • 25cl de lait de coco
  • 80g de noix de coco rapée
  • 1 yaourt au lait entier bio
  • 2 c.à.s de sucre de canne blond
  • 1 sachet de ferments lactiques (facultatif)

Astuce zéro déchet

Réutilisez la noix de coco râpée pour faire un gâteau moelleux à la noix de coco !

  1. Faites chauffer le lait entier et le lait de coco à feu doux.

  2. Retirez du feu, ajoutez la noix de coco râpée et laissez infuser 15 minutes. Filtrez.

  3. Dans un cul-de-poule, mélangez le yaourt et le sucre. Fouettez bien puis ajoutez le lait infusé.

  4. Versez dans des pots à yaourt propres et placez en yaourtière pendant 12 heures. 

  5. Mettez les couvercles sur les yaourts et placez-les au frais. Laissez prendre au moins 2 heures avant de les manger (je sais, c’est dur).

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Bundtcake sans gluten aux noisettes et au citron

Suivant
Suivant

Boite chaude aux fruits secs et au miel