Spaghetti complète au gorgonzola et aux figues

 
 
 

Ces spaghetti complètes à la crème de gorgonzola : mon plat doudou de l’automne.

C’est une recette simple et rapide à réaliser, encore faut-il choisir de bons produits pour que le goût soit au rendez-vous.
Choisissez un fromage de qualité, des figues bien fraîches (celles de Sollies sont à tomber et pas loin de chez moi!), et du bouillon de légumes maison pauvre en sel. Vous connaissez le bouillon sec d’épluchures de légumes ? La recette est ICI.

La cuisson Al dente, pourquoi l’adopter ?

La bonne cuisson des pâtes, c’est Al Dente !
Les italiens hurleraient s’ils savaient qu’en France, nos paquets indiquent une cuisson fondante pour les pâtes. Ce temps de cuisson trop long fait grimper l’index glycémique des pâtes et transforme les sucres lents en sucres rapides. Le corps assimile donc trop vite les sucres ce qui provoque un pic glycémique. Pour contrer ce pic, il va sécréter de l’insuline pour faire baisser le niveau de sucre dans le sang.
Conséquence : une fois le pic glycémique passé, vous aurez un coup de barre et l’envie de grignoter tandis que le pic d’insuline favorisera le stockage des graisses au niveau du ventre. Pas tip top.

La cuisson Al Dente permet donc d’éviter au corps de travailler inutilement, elle permet aussi de conserver plus de nutriments car le temps de cuisson est moins long, et surtout, elle nous force à mâcher plus longtemps ! La digestion commence par la mastication, plus vous mâchez, plus l’amylase, l’enzyme contenu dans la salive qui permet de bien digérer, a le temps de faire son travail.

Et qu’on se le dise, des pâtes trop cuites et toutes molles qui se rapprochent de la bouillie, c’est franchement pas bon !

Le secret pour une bonne cuisson Al Dente ?

  • Toujours faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée ou agrémentée d’un bouillon. Les pâtes n’aiment pas se sentir à l’étroit, elles aiment pouvoir danser librement dans l’eau de cuisson.

  • Regardez le temps indiqué pour une cuisson Al Dente et retirez deux minutes de cuisson.

  • Récupérez deux à trois louches d’eau de cuisson dans un bol, égouttez les pâtes, et remettez à cuire 2 minutes à feu moyen avec l’eau de cuisson et la sauce de votre choix. Les pâtes vont absorber tranquillement le liquide, elles seront à la fois fondantes et fermes sous la dent.

 
5 minutes
7 minutes
4 personnes
  • 400g de spaghetti au blé complet
  • 1 c.à.c de bouillon de légumes sec
  • 25cl d'eau de cuisson
  • 1 c.à.s de crème d'amande
  • 90g de crème de gorgonzola
  • 25g de parmesan végétal
  • 6 figues fraîches
  • Poivre

Astuce zéro déchet

Retrouvez mes astuces zéro déchet dans la rubrique de ce blog !

  1. Dans une casserole, portez 1L d’eau à ébullition, ajoutez le bouillon de légumes sec. Plongez les spaghetti et faites cuire 5 minutes.

  2. Rincez les figues, coupez la tige et découpez-les en quartiers.

  3. Récupérez 25cl d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes et transvasez-les à nouveau dans la casserole.

  4. Ajoutez la crème d’amande, la crème de gorgonzola, l’eau de cuisson et 8 quartiers de figues puis faites cuire 2 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Les pâtes doivent absorber tout le liquide.

  5. Servez dans les assiettes, ajoutez 4 quartiers de figue fraîche par assiette, du parmesan végétal et un peu de poivre. Dégustez !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Muffins à l'huile d'olive, noix et figues

Suivant
Suivant

Salade de lentilles et orge mondé, aubergine rôtie aux épices