Gelée de mimosa sauvage

 
Gelee mimosa sauvage
Route des mimosas
Tanneron route des mimosas
 
 

La recette de la gelée de mimosa

De Janvier à Mars, alors que le printemps se fait attendre, les mimosas sont en fleurs et offrent une parenthèse enchantée au cœur de l’hiver. La floraison des mimosas est un spectacle qui éveille les sens : des paysages tachetées d’or dignes des peintures de Monnet, l’odeur envoûtante du mimosa, le chant mélodieux des oiseaux et les lourdes grappes de boutons d’or au toucher de velours.

Ces balades au milieu des mimosas sont des moments suspendus. Un souvenir que je prolonge en gelée maison, pour garder de cette magie tout au long de l’année.

Cette gelée à la couleur et la texture du miel, avec des notes florales en plus, elle détrône presque ma recette de gelée d’épluchures de pommes !

Est ce que je peux faire cette gelée avec du mimosa acheté en magasin ?

La réponse est non. Le mimosa vendu en magasin est décoratif et souvent traité donc impropre à la consommation.
Pour réaliser cette gelée, utilisez des fleurs de mimosa sauvage fraîchement cueillies et préparez la gelée dès votre retour de balade. Si vous attendez, le mimosa perdra en couleur et en saveur, vous risquez de ne pas obtenir une bonne gelée, voire de la rater.

30 minutes
12 heures d'infusion
15 minutes
1kg de gelée
  • 60g fleurs de mimosa sauvage
  • 1L d’eau
  • Le jus et le zeste d’un citron non traité
  • 380g de sucre de canne blond
  • 6g d’agar-agar
  1. Stérilisez les pots à confiture : remplissez-les d’eau bouillante et attendez 10 minutes. Videz l’eau puis laissez sécher les pots à l’air libre sur un torchon propre.

  2. Prélevez ensuite les fleurs de mimosa, une à une. C’est fastidieux mais la gelée vous le rendra bien ! Ne gardez pas les feuilles et les tiges qui donneront un goût amer à la gelée.

  3. Dans une casserole, portez 1L d’eau à ébullition. Retirez du feu et faites infuser le mimosa pendant 3 à 12 heures (toute une nuit c’est mieux, si possible).

  4. Filtrez l’infusion au dessous d’une grande casserole, en pressant bien les fleurs pour en extraire tout le jus.

  5. Ajoutez le sucre, le jus et le zeste d’un citron et l’agar agar. Mettez sur feu moyen et faites chauffer en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Dès la reprise de l’ébullition, stoppez la cuisson.

  6. Transvasez la gelée dans les pots à confiture stérilisés, fermez et retournez les pots tête en bas pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce que la gelée commence à figer.

  7. Étiquetez les pots à la date du jour et stockez dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Ces pots se conservent plusieurs années mais vous aurez certainement tout consommer avant ;)

 
Précédent
Précédent

Petits pains au lait d'amande façon beignet

Suivant
Suivant

Gnocchis poêlés aux topinambours et sarrasin