Galette des rois à la crème d’amande et aux pommes
La douceur de l’amande et le fondant de la pomme dans cette galette !
Nous avons l’habitude de manger des galettes des rois à la frangipane : un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.
N’aimant pas trop ça, j’ai décidé de ne garder que la crème d’amande et d’ajouter des pommes cuites dans du beurre salé.
Cette galette est en réalité une adaptation d’un pithiviers feuilleté, une galette des rois à la crème d’amande et aux bords arrondis. Cette pâtisserie vient de la ville du même nom, en Centre-Val de Loire. Par respect pour le Pithiviers, je n’ai pas donné ce titre à la recette parce qu’il manque une caractéristique majeure à ma galette : un contour festonné (=arrondi sans entailles) et non chiqueté (=entailles obliques) comme la galette.
J’ai utilisé une pâte feuilletée sans gluten à la farine complète de la marque Biobleud pour sa qualité et leurs engagements en faveur d’une alimentation saine.
Astuces pour réussir cette galette des rois
Utilisez une pâte feuilletée de qualité pour obtenir une galette aussi belle que bonne.
Réfrigérez régulièrement la pâte, quasiment entre chaque étape du montage. Une galette bien froide avant cuisson = une belle galette après cuisson.
Assurez-vous également que les garnitures soient à température ambiante avant de garnir la pâte pour ne pas la chauffer.
Retournez la galette avant de la dorer et de la chiqueter. Cette technique permet d’obtenir un beau feuilletage à la cuisson et évite qu’elle gonfle au centre (ce qui n’est pas très esthétique).


- 2 pâtes feuilletées rectangulaires
- 4 petites pommes bio
- 30g de beurre salé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.à.s de lait d'amande
- 100g de poudre d'amande
- 100g de sucre de canne blond
- 100g de margarine
- 100g d'oeufs (2 oeufs)
- 1 c.à.s de farine de riz complet
- 1/4 c.à.c de pâte de vanille
Astuce zéro déchet
Réalisez une gelée avec les épluchures de pommes (la recette est sur le blog)
. Utilisez le blanc d'oeuf pour faire des rochers coco !
Sortez le beurre pour qu’il soit à température ambiante.
Déroulez la première pâte feuilletée sur son papier cuisson et découpez un disque de 25 cm de diamètre. Utilisez un cercle à patisser pour vous aider. Répétez l’opération pour la deuxième. Placez au frigo.
Pelez et épépinez les 4 pommes. Taillez-les en petits dés.
Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les pommes, enrobez-les de beurre et laissez cuire 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Une fois cuites, versez-les dans un bol et laissez complètement refroidir.
Dans la cuve du robot, mettez le beurre coupé en cubes et le sucre. Installez le fouet et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Ajoutez le reste des ingredients (poudre d’amande, œufs, farine et vanille). Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une crème lisse.
Versez la crème dans une poche à douille muni d’un embout rond assez large. Si vous n’en n’avez pas, transvasez simplement dans un bol, couvrez d’une assiette.
Pochez la crème en escargot sur un premier disque de pâte feuilletée (ou étalez la crème avec une spatule), toujours du centre vers l’extérieur, en laissant 5cm de bords. Placez la fève dans la crème.
Ajoutez les pommes cuites refroidies sur la crème d’amande. Recouvrez avec la deuxième pâte en faisant le moins de bulles d’air possible.
Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts. Appuyez légèrement sur les bords. Placez au congélateur 10 minutes.
Retournez la galette sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un silpat.
Préparez la dorure : dans un bol, fouettez le jaune d’oeuf avec un peu de lait d’amande. A l’aide d’un pinceau, dorez la galette, sans trop insister sur les bords.
Chiquetez la pâte à l’aide d’un couteau d’office (côté non tranchant). Placez au congélateur pendant 15 minutes.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Dessinez une rosace sur la galette avec la pointe d’un couteau, côté non tranchant, en partant du centre vers le bord, en arc de cercle. Attention à ne pas percer la pâte.
Dorez à nouveau la galette et réalisez plusieurs petits trous (au niveau des lignes) avec un cure-dent : cela évite que la pâte gonfle à la cuisson.
Enfournez pour 35 minutes. Servir tiède !
Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !