Virgin mojito à la pastèque

 
Virgin mojito pasteque
 
 

Le mojito désaltérant à la pastèque et sans alcool

Si vous cherchez une recette de mojito sans alcool qui change un peu, je vous propose de tester le Virgin Mojito à la pastèque et ses notes de basilic. Une boisson santé désaltérante et rafraîchissante pour vos apéros de cet été !

Les bienfaits de ce Virgin Mojito à la pastèque

En plus d’être une boisson festive, ce virgin mojito est aussi une boisson nutritive, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il ne contient que des sucres naturels. La recette du mojito classique contient du sirop de canne, du sucre en poudre et de l’alcool, autant de sucres transformés qui n’apportent au corps que des calories vides. Dans ce virgin mojito, le sucre provient d’ingrédients naturels : la pastèque et le citron, et nous font bénéficier en plus de tous leurs bienfaits santé et leurs nutriments !

  • La pastèque est très riche en eau, en vitamines et en minéraux. Elle vous hydrate en profondeur et apporte en plus à votre corps des nutriments essentiels ! Sans compter qu’elle est une bonne source de fibres !

  • La pastèque contient des anti-oxydants en nombre, dont le lycopène. Le lycopène est un pigment naturel qui confère aux fruits et légumes sa couleur rouge ou rose et protège le système cardiovasculaire. On le retrouve dans la pastèque mais aussi la tomate (et ses dérivés : sauce tomate, jus de tomate), le pamplemousse rose ou encore les abricots.

  • La menthe et le citron contenus dans ce Virgin Mojito stimulent les enzymes digestives, favorisant ainsi une meilleure digestion et limitant les ballonnements ou les crampes. Ces deux ingrédients sont aussi connus pour leur propriété antibactérienne.

  • Le basilic agit lui aussi sur l’activité digestive et il est riche en anti-oxydants (les flavonoïdes). En cuisine ayurvédique, le basilic est utilisé pour ses propriétés adaptogènes aidant à réduire le stress et apaiser l’esprit.

Maintenant que vous avez toutes les bonnes raisons de tester ce Virgin Mojito à la pastèque, je vous dis “Santé !”

 
10 minutes
Pour 4 verres
  • 345g de pastèque
  • 1 citron vert
  • 12 feuilles de basilic + 4 pour la déco
  • 4 feuilles de menthe
  • Glace pilée
  • 50cl d'eau gazeuse

Astuce de cheffe

La pastèque se marie très bien avec les framboises et les fraises. Remplacez 1/3 de la pastèque par le fruit rouge de votre choix pour une variante de ce mocktail gourmande et originale !

  1. Rincez et coupez le citron vert en 8.

  2. Coupez la pastèque en tranches, retirez la peau et taillez-la en cubes.  Mettez les cubes dans le bol du robot et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

  3. Dans un grand verre, déposez 3 feuilles de basilic, 1 feuille de menthe et 2 morceaux de citrons.

  4. A l’aide d’un pilon, écrasez les ingrédients au fond du verre. Remplissez le verre à moitié avec le jus de pastèque, ajoutez la glace pilée et finissez de remplir le verre avec de l’eau gazeuse.

  5. Votre cocktail est prêt ! Vous pouvez parfaire la présentation en décorant le mocktail avec une feuille de basilic ou un petit bout de pastèque.

 
 
 

Je vous souhaite de bons moments en cuisine !
Si vous refaites la recette, dites le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je la vois :)


D’autres idées de recettes de saison

Précédent
Précédent

Panisses olives vertes et thym

Suivant
Suivant

Cuisine ton bien-être #3: Faites votre apéro révolution