Pesto de roquette à la purée d'amande
Des herbes flétries ? Pensez Pesto !
Quand j’ai des herbes aromatiques ou de la salade flétris, je les transforme illico presto en Pesto ! C’est divin sur des pâtes, des légumes rôtis ou pour agrémenter une sauce salade.
La roquette et l’amande : le bon match en cuisine
La roquette a un goût assez marqué, légèrement piquant alors pour obtenir un pesto équilibré, j’ajoute de la purée d’amande blanche ou complète. La purée d’amande vient adoucir le piquant de la roquette et donne au pesto une texture onctueuse.
Vous pouvez remplacer la purée d’amande par une autre purée d’oléagineux, des oléagineux entiers ou des graines. Dans ce cas-là, mixez plus longtemps pour obtenir une texture bien lisse.
Enfin, profitez de la saison de l’ail nouveau, moins fort que son cousin l’ail séché, pour en utiliser dans cette recette.
Besoin d’une idée recette pour utiliser ce pesto ?
Découvrez la recette de la salade verde au petit épeautre complet. Un plat complet et frais pour le printemps !
J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de beaux moments en cuisine !

- 60g de roquette fraîche
- 30g de purée d'amande blanche
- 40g de parmesan en copeaux ou râpé
- 1 gousse d'ail nouveau
- Le jus d'un demi citron bio
- Du poivre
- 30g d'huile d'olive
Astuce zéro déchet
Avec la peau de l'ail nouveau, vous pouvez réaliser une poudre d'ail déshydratée. Pour cela, faites la sécher au four à 100°C pendant 1 heure.
Stérilisez un pot en verre et son couvercle dans une eau à 100°C. Retirez-les de l’eau et laissez sécher à l’air libre sur un torchon propre.
Rincez la roquette et séchez-la dans un torchon.
Épluchez la gousse d’ail puis coupez-la en 2.
Placez la roquette et l’ail dans le bol du mixeur. Ajoutez le parmesan en copeaux, la purée d’amande, le jus d’un demi citron, du poivre et mixez une première fois. Raclez les bords avec une spatule.
Ajoutez l’huile d’olive en filet tout en mixant jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. N’hésitez pas à rajouter de l’huile d’olive si besoin.
Versez le pesto dans le pot en verre et refermez bien.
Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !