Confiture de Citron de Menton IGP

 
Confiture de citron à la mentonnaise
Citron de menton
 
 

Découvrez la recette de la confiture du citron le plus doux : le citron de Menton IGP !

Depuis que je vis sur la Côte d’Azur, le Citron de Menton est devenu mon citron préféré. Il est beaucoup plus doux que ses confrères et se laisse croquer à pleine dent. Dans le Citron de Menton, la chair et le ziste se mangent ! Son zeste lui viendra sublimer vos plats par sa douceur et ses parfums ronds.


Je l’aime tellement que je lui ai consacré un article rien qu’à lui. Si vous aimez les voyages entre saveurs et terroir, je vous invite à découvrir l’article complet dans la revue Bobine Magazine. En voici un extrait :
“Le Citron de Menton, ce « fruit d’Or » d’appellation IGP, renferme sous sa peau épaisse et texturée, une histoire longue de plusieurs siècles. Croquer dans ce citron, c’est goûter à tout un terroir et un savoir-faire local (…) La confiture de citron de Menton aux parfums acidulés et aux notes rondes me rappelle ceux du lemon curd, cette crème de citron onctueuse que je mangeais à la cuillère lors de mes séjours en Angleterre.”

Comment réussir la confiture de Citron de Menton ?

Tout comme le citron de Menton demande patience pour être cultivé, il faudra l’être pour préparer cette confiture selon la tradition.
Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle, cette confiture au citron de Menton vous le rendra avec ses arômes subtiles.

Pour réussir cette confiture de Citron de Menton, il faudra procéder à une première cuisson des fruits entiers dans une eau bouillante, puis les laisser tremper toute une nuit dans une eau claire. Le lendemain seulement, passez à la cuisson de la confiture et la mise en pot. Une fois la confiture totalement refroidie, vous pouvez vous régaler !

Comment déguster la confiture de Citron de Menton ?

La confiture du Citron de Menton se déguste aussi bien au petit déjeuner sur des tartines beurrées ou dans un yaourt nature, qu’au goûter avec une tranche de brioche ou sur des crêpes. Elle s’associe aussi à merveille avec des fromages à pâte dure et vient relever le goût d’une viande blanche. Toutes les associations sont permises !

 
5 minutes
40 minutes
12 heures
Pour un pot de 500g
  • 250g de citron de menton
  • 200g de sucre de canne blond
  • Matériel
  • 1 casserole en inox
  • 2 bocaux de 250g stérilisés
  • 1 mixeur

Astuce de cheffe

Osez une touche de gingembre frais dans cette confiture pour lui donner une saveur singulière.

  1. Nettoyez vos citrons à l’eau claire et retirez les pédoncules.

  2. Placez les citrons dans la casserole et couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébullition puis faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes, à couvert, jusqu’à ce que les citrons craquèlent.

  3. Videz l’eau de cuisson et mettez les citrons dans un saladier rempli d’eau froide. Laissez-les tremper toute une nuit au frais.

  4. Le lendemain, stérilisez vos bocaux à l’eau chaude. Versez une louche d'eau de trempage dans la casserole et videz le reste.

  5. Coupez les citrons en morceaux, mettez-les dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez le sucre, mélangez et lorsque l’ébullition reprend, baissez sur feu doux. Laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  6. Lorsque la confiture nappe la cuillère, mixez la préparation en veillant à garder des morceaux et remplissez les pots à confiture stérilisés. Refermez les pots, retournez-les et attendez 10 min avant de les remettre à l’endroit. Étiquetez vos bocaux et conservez-les dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

  7. La confiture se conserve plusieurs mois. Une fois ouverte, consommez-la dans les 3 mois.

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Coulant végétal au chocolat et orange

Suivant
Suivant

Crème pâtissière végétale