Chapelure maison

 
 
 

Faire sa chapelure maison est un jeu d’enfant !

La chapelure c’est le moyen le plus simple pour transformer du pain rassis et lui donner une seconde vie. Le principe est simple, il suffit de broyer du pain rassis en poudre fine pour obtenir une belle chapelure.

Vous pouvez agrémenter votre chapelure avec des fruits secs mixés (noisettes, noix, amandes, cacahuètes) ou des céréales (flocons d’avoine, de sarrasin…) pour lui donner un goût original et sympa !

Sur ce principe, il est très simple de réaliser une chapelure sans gluten avec des restes de pain sec sans gluten ;)

Comment utiliser la chapelure ?

La chapelure s’utilise pour paner vos viandes, poissons ou légumes (nuggets, cordons bleus, poissons panés, tempura…) mais aussi vos fromages pour une salade de chèvre chaud par exemple !
Vous pouvez également en mettre sur un fond de tarte précuit pour qu’elle absorbe le jus de cuisson des fruits et légumes concentrés en eau (tomates, courgettes, pêches…). Cela vous évitera d’avoir un fond de tarte imbibé qui ne se tient pas à la découpe.
Pensez aussi à la chapelure pour vos gratins de pâtes ou de légumes, ça donnera une croûte croustillante agréable.

D’autres idées recettes avec du pain rassis

Découvrez cet article spécial pain rassis dans lequel je vous partage 3 idées de recettes gourmandes pour le réutiliser en cuisine.

Je vous souhaite de beaux moments en cuisine !

 
5 minutes
1 bocal d'1 litre
  • 1kg de pain rassis
  • Facultatif : 200g de fruits secs (amandes, noisettes, noix, cacahuètes...)

Astuce zéro déchet

Retrouvez mes astuces zéro déchet dans la rubrique dédiée sur le blog !

  1. Si votre pain a séché entier, sans être tranché, mettez-le dans un torchon et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, cassez-le en petits morceaux. Votre mixeur vous remerciera !

  2. Mettez les morceaux de pain dans le mixeur et broyez en fine poudre. Ajoutez des fruits secs à ce moment-là si vous souhaitez aromatiser votre chapelure.

  3. Transvasez dans un pot hermétique (type le parfait ou un bocal comme sur la photo).

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Suivant
Suivant

Houmous aux tomates cerises rôties