Houmous aux tomates cerises rôties

 
houmous tomates roties
houmous tomates roties
 
 

Le houmous aux tomates cerises rôties : La fusion parfaite entre santé et saveurs méditerranéennes

Vous êtes à la recherche d’une recette saine aux saveurs méditerranéennes ? Ne cherchez plus ! Le houmous aux tomates cerises rôties est la recette parfaite pour ceux qui veulent allier bien-être et gourmandise dans l’assiette.

Le houmous est bien plus qu'un simple dip. Cette préparation à base de pois chiches, riche en protéines végétales et en fibres, est un pilier de l'alimentation saine. Originaire du Moyen-Orient, le houmous a trouvé une place de choix sur nos tables, grâce à sa saveur unique et sa polyvalence en cuisine : il se réinvente constamment pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Je vous propose aujourd’hui ma version revisitée avec des tomates cerises rôties. Ces petits joyaux gorgés de soleil apportent non seulement une touche de douceur et d'acidité, mais aussi une belle dose de lycopène, un antioxydant précieux pour la santé. Agrémenté d’un filet d’huile d’olive extra vierge, de pignons de pin et d’oignon rouge ciselé, il s’élève au rang de la gourmandise !

Mes 5 conseils pour réussir le houmous

La réussite du houmous tient à deux éléments : sa texture et l’équilibre des saveurs. Voici mes 5 conseils pour obtenir un houmous onctueux et équilibré en bouche.

  1. Utilisez des pois chiches tièdes : Si vous utilisez des pois chiches en conserve, réchauffez-les légèrement avant de les mixer. Cela les rendra plus tendres et plus faciles à réduire en purée.

  2. L'ordre des ingrédients compte : commencez par mixer le tahini avec le jus de citron avant d'ajouter les autres ingrédients. Cela aide à "assouplir" le tahini et à le rendre plus onctueux.

  3. Faites durer le temps de mixage : un mixage prolongé (3-5 minutes) permettra d'obtenir une texture plus lisse et aérée.

  4. Le secret de l'eau glacée : ajoutez progressivement de l'eau très froide pendant le mixage. Cela aide à émulsionner le mélange et à obtenir une texture légère et crémeuse.

  5. La qualité des ingrédients fait la différence. Oui c’est bête à dire mais un houmous réalisé avec du tahini, de l’huile d’olive et des ingrédients frais de qualité apporteront d’incroyables saveurs en bouche.

    Bonus : Je vous livre un sixième conseil qui m’a été donnée par une cheffe libanaise : retirez la peau des pois chiches. En détachant la fine pellicule qui entoure chaque pois chiche, vous obtiendrez un houmous ultra crémeux. C'est fastidieux je vous l’accorde mais vous obtiendrez la meilleure texture qu’il ait possible de donner à un houmous : une crème qui fond sous le palais.

 
 

Que vous soyez à la recherche d'un apéritif léger pour vos soirées d'été, d'une collation saine ou simplement d'une façon délicieuse d'incorporer plus de légumineuses dans votre alimentation, le houmous aux tomates cerises rôties est fait pour vous.

Alors préparez-vous à un voyage culinaire où santé rime avec plaisir !

10 minutes
10 minutes
Pour 6 personnes
Le houmous
  • 400g de pois chiches cuits en bocal
  • 5 à 10cl d'eau glacée, en fonction de la texture recherchée
  • 1 cas de purée de sésame complète
  • 2 c.a.s d’huile d’olive vierge extra
  • Le jus d’un citron jaune
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre
  • 1 pincée de cumin
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Les tomates rôties
  • 12 tomates cerises
  • 1 c.a.s d'huile d'olive
  • 1/2 c.a.c de thym
  • 1 c.a.c de vinaigre balsamique
  • Le matériel requis
  • Un mixeur
  • Une poêle
  • Une passoire
  • Une planche et un couteau

Astuce de cheffe

Ajoutez quelques tomates cerises rôties dans le bol du mixeur pour donner encore plus de saveurs à votre houmous !

  1. Égouttez les pois chiches au-dessus d’un bol pour récupérer le jus de cuisson.

  2. Épluchez la gousse d’ail et coupez-la en 2.

  3. Dans le bol du mixeur, mettez la purée de sésame et le jus de citron. Mixez puis ajoutez les pois chiches, la gousse d’ail, l’eau glacée, le cumin et 1 cas d’huile d’olive. Salez légèrement, poivrez et mixez 2 à 3 minutes jusqu’à obtenir une crème bien lisse et homogène. Si le houmous est encore trop épais à votre goût, ajoutez de l’eau ou du jus de cuisson mis de côté.

  4. Transvasez le houmous dans un bol ou une assiette à bords hauts et réservez.

  5. Lavez et équeutez les tomates cerises.

  6. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et ajoutez les tomates. Faites cuire 10 min à feu moyen en remuant la poêle de temps en temps, pour retourner les tomates. Évitez d’utiliser une cuillère pour les retourner au risque de les écraser.

  7. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique et le thym et terminez la cuisson. Remuez encore d’un mouvement de main.

  8. Laissez les tomates un peu tiédir avant de les disposer sur le houmous, en demi lune.

  9. Ajoutez 1 cas d’huile d’olive, les pignons de pin et les lamelles d’oignon rouge ciselées. Servez !

 
 
 

Je vous souhaite de bons moments en cuisine !
Si vous refaites la recette, dites le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je la vois :)


D’autres idées de recettes de saison

Précédent
Précédent

Chapelure maison

Suivant
Suivant

Panisses olives vertes et thym