Pâtes aux citrons (sauce végétale)

 
pates au citronpates au citron
 
 

Les pâtes aux citrons, un grand classique de la cuisine italienne, revisitée ici en version végétale.

Je n’invente rien avec cette recette mais ce plat simplissime fait toujours l’unanimité à la maison. Des pâtes semi-complètes, une sauce crémeuse à base de crème et de purée d’amande et la fraîcheur du citron.

Le secret pour une bonne cuisson des pâtes

Tout le secret de ce plat réside dans la cuisson des pâtes : faites-les cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué et poursuivez leur cuisson dans la sauce au citron. Ainsi, elles seront parfaitement cuites, al dente et fondante à la fois !

J’indique dans la recette l’utilisation d’un bouillon en poudre maison dont vous trouverez la recette ICI. Je le réalise avec les épluchures de mes légumes et autres racines comestibles que j’agrémente de sel et d’épices, selon mes envies et la composition du bouillon. Et oui, ce bouillon change au fil des saisons, au rythme de ce que nous mangeons :)

La purée d’amande blanche se trouve en magasin bio, j’utilise la marque Jean Hervé ou Perl’amande. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par 20g de beurre doux coupé en morceaux et émulsionnez vivement la sauce.

J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de beaux moments en cuisine.

 
5 minutes
8 minutes
4 personnes
  • 320g de spaghetti semi-complets
  • 1 c.à.s de bouillon en poudre maison
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 25cl de crème d'amande
  • 1 c.à.s de purée d'amande blanche
  • 40g de faux parmesan
  • 6 à 8 feuilles de basilic (frais ou congelé)
  • 1 poignée de pignon de pin
  • Sel, poivre
  1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Ajoutez le bouillon en poudre puis faites cuire les pâtes al dente (2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet). Elles termineront de cuire dans la sauce.

  2. Réservez un verre d’eau de cuisson, environ 10cl, puis égouttez les pâtes. Ajoutez un filet d’huile et réservez.

  3. Dans une poêle, mélangez le zeste d’un citron avec la crème d’amande. Salez la préparation. Portez à ébullition pendant 1 minute puis ajouter la purée d’amande. Fouettez vivement pour obtenir une mélange bien crémeux.

  4. Ajoutez l’eau de cuisson, le jus de citron, la moitié du parmesan et les pâtes. Laissez cuire 2 minutes à feu moyen en mélangeant pour que la sauce enrobe bien les pâtes.

  5. Ajoutez le basilic frais ciselé et quelques pignons de pin. Poivrez et servez !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Yaourts brassés végétaux au chocolat (avec yaourtière)

Suivant
Suivant

Bundtcake sans gluten aux noisettes et au citron