Pita maison au houmous de petits pois, légumes verts et speck

 
 
 

Libérons la bière et que ça mousse !

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial puisque je m’associe avec la Cave Libération, une cave à bières et vins à Nice, pour vous proposer un accord food/bière de qualité. Par habitude, nous consommons la bière à l’apéro, souvent une bière de soif très légère pour se rafraîchir, et nous ouvrons une bouteille de vin pour accompagner un plat, du fromage ou un dessert. On en oublie presque que la bière, au même titre que le vin, est un vrai savoir-faire, une histoire d’amour et de patience, au goût unique et singulier.
Alors pourquoi ne pas accompagner un fondant au chocolat d’une bière stout aux notes de cacao? Ou encore associer une bière au malt de seigle avec un bon fromage persillé?

Il est temps de libérer la bière et de la remettre sur le devant de la scène. Que ça mousse de l’entrée jusqu’au dessert !

L’histoire de cette collaboration food & beer

Quand j’ai rencontré Benjamin de la Cave Libération, je venais le voir pour acheter quelques bières sympa… pour l’apéro. Il m’a accueilli dans son local contenant pas loin de 400 références de bières et m’a raconté l’histoire de ces bouteilles. Leur provenance, les brasseurs, les méthodes de fabrication, le choix des céréales et du fût, le temps de maturation et la complexité des arômes qu’elles offrent. J’ai plongé avec lui au cœur des brasseries d’ici et ailleurs et je suis repartie avec une jolie sélection dans mon sac.

Je suis revenue quelques jours plus tard en lui demandant une bière pour accompagner…un plat. Ses yeux se sont mis à briller, sans le savoir, j’avais visé juste. En tant que bon vivant, il était enchanté de partager ses idées d’association bière/food avec moi. Une chose en amenant une autre, cette simple discussion a finalement abouti à une jolie collaboration où nos univers se complètent totalement.

 
 

Quelle bière avec une pita garnie ?

Je vous propose donc un plat sympa et de saison, avec cette pita maison sans gluten généreusement garnie aux légumes verts. Des courgettes cuites, du concombre, des pousses d’épinards bien fraîches et un houmous de petits pois/menthe à l’ail nouveau confit, détonnant ! Pour la touche salée, j’ai ajouté quelques tranches de speck, ce jambon italien aux notes de bois fumé.
Astuce : Pour une version plus rapide, vous pouvez acheter des pains pita déjà cuits.

Benjamin vous propose un accord avec la bière blonde “Libération”, sa propre création. Une bière blonde à 5% au caractère bien trempé, un joli corps de malts dans une robe dorée, offrant une belle longueur et peu d’amertume en fin de bouche. Un accord de complémentarité avec le pain pita et les légumes frais et croquants que l’on retrouve dans les malts de la bière.

Fin connaisseur et amoureux de la bière, Benjamin a travaillé ses propres recettes qu’il fait brasser et embouteiller par une brasserie à 20km de Nice. Nommée “libération”, clin d’œil au nom de sa boutique et à son emplacement dans le quartier Libé, elle se décline en blonde, ambrée et la petite dernière, une blanche la CBD.*

Bières uniquement vendues à la cave Libération.*
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 
30 minutes
1 heure
35 minutes
4 personnes
Le houmous de petits pois
  • 50g de petits pois frais ou en bocal
  • 100g de pois chiches cuits en bocal
  • 1 c.à.s de purée d'amande blanche
  • 2 gousses d'ail nouveau confits
  • 1 c.à.s de jus de citron jaune bio
  • 20g d'huile d'olive
  • 5 feuilles de menthe fraîche
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre
  • Le pain pita
    • 10cl d'eau tiède
    • 8g de levure fraîche (ou 4g de levure de boulanger sèche)
    • 150g de farine sans gluten
    • 3g de sel
    • 1 c.à.s d'huile d'olive
    • La garniture
      • 1 poignée de pousse d'épinards
      • 1 courgette de taille moyenne
      • 1 concombre
      • 4 tranches de speck

Astuce zéro déchet

Gardez le jus des pois chiches pour réaliser une mousse au chocolat vegan. La recette est disponible sur le blog.

  1. Préchauffez le four à 230°C.

  2. Coupez la tige de la tête d’ail, déposez-la dans un papier aluminium, arrosez d’huile d’olive et refermez le papier. Enfournez pour 45 minutes.

  3. Réhydratez la levure dans un fond d’eau tiède et laissez reposer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

  4. Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez la levure et l’huile d’olive puis incorporez l’eau tiède. Mettez à pétrir 5 minutes à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

  5. Formez une boule et scellez le bol d’un beewrap (ou d’un torchon). Laissez pousser 1h dans un endroit à l’abri des courants d’air.

  6. Pendant ce temps-là, préparez le houmous.

  7. Écossez les petits pois et faites-les cuire 5 minutes dans une eau salée. Si vous utilisez des petits pois en bocal, égouttez et rincez-les à l’eau claire.

  8. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Transvasez dans un récipient en verre et réservez au frais.

  9. Rincez et épluchez la courgette puis coupez-la en rondelles. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les courgettes 3 minutes de chaque côté, à feu moyen jusqu’à coloration. Retirez du feu et réservez.

  10. Rincez les feuilles d’épinards et séchez-les dans un torchon propre.

  11. Épluchez le concombre et coupez-le en lamelles fines. Réservez-les dans un bol d’eau froide.

  12. Déposez la pâte à pita sur un plan de travail légèrement fariné et dégasez-la avec vos poings.

  13. Divisez la pâte en 4 pâtons et aplatissez chaque pâton en un disque de 15 cm, en le retournant fréquemment pour ne pas qu’il colle au plan de travail. N’hésitez pas à fariner de nouveau si la pâte accroche.

  14. Chauffez une poêle à feu vif. Astuce : aspergez de quelques gouttes d’eau, si elles crépitent, la poêle est suffisamment chaude.

  15. Huilez légèrement à l’aide d’un pinceau (attention aux projections) et déposez un pain pita. Faites cuire jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface puis retournez-le.

  16. Faites cuire 1 à 2 minutes et retournez à nouveau. Le pain doit commencer à gonfler.

  17. Retirez du feu et conservez la pita dans un torchon propre. Réitérez l’opération avec les 3 autres pâtons.

  18. A l’aide d’un couteau, créez une ouverture sur un côté de chaque pain pita. Étalez une couche épaisse de houmous et ajoutez une gousse d’ail confit finement hâchée par pita.

  19. Ajoutez quelques rondelles de courgettes, de concombre, une tranche de speck et des pousses d’épinards. Servez sans attendre avec une bonne mousse !

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !


D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Nice cream figues, miel et amandes

Suivant
Suivant

Crumble aux prunes rôties aux épices