Pancakes sans gluten banane-chocolat

 
 
 

Voici une autre idée pour la Chandeleur et pour les prochains petits déjeuners. Ces pancakes à la banane et au chocolat sont sains, zéro déchet et rapide à faire. En plus, ils contiennent tout ce qu’il faut pour faire le plein d’énergie (fruit, protéines, céréales).

Ils se réalisent avec des bananes très (trop) mûres voire noircies ; c’est une belle manière de les transformer. On retrouve franchement le goût du banana bread et c’est juste divin. D’ailleurs il y a une recette sur mon blog si ça vous intéresse aussi (Par ici).

La pâte ne contient pas de gluten, j’ai mélangé des flocons d’avoine sans gluten mixés avec de la farine de riz. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d’avoine par d’autres flocons (sarrasin châtaigne), une farine sans gluten (millet, châtaigne, sarrasin, sorgho…) ou enfin par une poudre (amande, noisette…). Laissez parler votre créativité !

Elle ne contient pas de lactose non plus parce que lait entier est remplacé par du lait d’amande. Vous pouvez utiliser n’importe quel autre boisson végétale en remplacement bien sûr mais faites juste attention car certaines sont plus fortes en goût (noisettes, amandes grillées). Assurez-vous qu’elles ne prendront pas le dessus sur le reste.

Dans beaucoup de recettes, il y a un œuf dans la pâte mais ce n’est vraiment pas nécessaire parce que la banane est déjà connue pour remplacer l’œuf dans les gâteaux. Il y en a suffisamment dans cette recette pour se passer de cet ingrédient, et la pâte se tient très bien à la cuisson !

J’ai ajouté des pépites de chocolat pour la gourmandise, vous pouvez aussi faire sans ou bien les remplacer par des fruits rouges (myrtilles, framboises…). Si vous êtes un bec sucré, ajoutez un peu de miel liquide, de sirop d’agave ou d’érable au moment de servir (allez-y mollo parce que la banane sucre déjà les pancakes).

 
10 minutes
20 minutes
12 pancakes
  • 4 bananes bien mûres
  • 32cl de lait d'amande
  • 60g de flocons d'avoine sans gluten
  • 2 c.à.s de sucre de coco (de canne ou rapadura)
  • 200g de farine de riz complet
  • 1 c.à.s de levure chimique sans gluten
  • 1 c.à.c de cannelle moulue
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 c.à.s d'extrait de vanille
  • 80g de pépites de chocolat
  • Huile de coco pour la cuisson
  1. Dans un cul de poule, écrasez grossièrement les bananes à la fourchette.

  2. Mixez finement les flocons d’avoine puis ajoutez-les aux bananes.

  3. Incorporez le reste des ingrédients en terminant par le lait (gardez le chocolat de côté) et mélangez sans trop insister pour conserver de la matière.

  4. Faites chauffer une noisette d’huile de coco dans un poêle chaude (mais pas brûlante). Prélevez une bonne cuillère à soupe de pâte et versez-la dans la poêle en l’étalant légèrement avec le dos de la cuillère pour former un rond. Faites plusieurs tas ainsi en les espaçant bien. Ajoutez quelques pépites de chocolat sur chacun d’eux puis laissez dorer à feu moyen jusqu’à ce que les bords soient cuits (environ 3 minutes)

  5. Retournez les pancakes et poursuivez la cuisson 1 minute avant de transvaser sur une assiette. Recouvrez d’une cloche ou d’un bol pour les garder au chaud.

  6. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et servez les pancakes encore chauds, nappés de sirop d’agave.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @littleyellowkitchen.fr pour que je vois votre publication !

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Choux de Bruxelles rôtis au miel et crème d'amandes au citron

Suivant
Suivant

Crêpes sans gluten à la poudre de noisette