Comment faire ses purées d'oléagineux ?

 
 
 

Une purée de noix de cajou et amandes à la couleur du soleil : un plaisir sain et gourmand de tous les jours !

Réaliser des purées d’oléagineux est un jeu d’enfant ! Il suffit d’avoir des fruits secs ou des graines d’oléagineux et un agent sucrant naturel si vous les aimées sucrées (miel, sirop d’agave, sirop d’érable…). Bon pour le corps, les purées d’oléagineux contiennent bon nombre d’acides gras insaturés, des protéines et des micro-nutriments. C’est une bonne alternative au beurre au quotidien pour les intolérants au lactose, pour ceux qui cherchent à en limiter sa consommation ou pour ceux qui veulent simplement avoir une alimentation saine et équilibrée.

Je la consomme sur des tartines le matin ou à 16h, ça me donne une bonne énergie ! Je l’utilise également beaucoup en pâtisserie (banana bread sans gluten, muffins vegan) et aussi dans mes recettes salées comme ces pâtes et leur sauce végétale au citron ou ces pesto de roquette à la purée d’amande. J’aime son onctuosité en cuisine !

Il y a-t-il des avantages à la faire soi-même ?

Vous ne ferez pas d’économies gigantesques. L’avantage n’est pas vraiment une question de prix. Vous ferez de petites économies sur les pots achetés dans le commerce (environ 5€ max).

Vous aurez enfin la purée dont vous rêvez ! Vous adorez le mélange noix de pécan/noisette mais impossible de le trouver en magasin ? En faisant soi-même, plus un gramme de frustration, vous pourrez enfin succomber à toutes vos envies.

Vous participez à une consommation zéro déchet. Il est possible d’acheter ses oléagineux en vrac (amandes, noisettes, noix du brésil, pistaches…) : plus de sachets plastiques au format riquiqui à la durée de vie très courte et polluante. Vous faites des économies sur les pots en verre : une fois que vous en avez un, il vous suffit de le laver et le remplir de nouveau avec la purée de vos envies.

Attention toutefois, la production de fruits à coques est très faible en France : amandes, noisettes et noix, en maigre quantité par rapport à notre consommation annuelle. La filière française d’amandes, consciente de sa faiblesse, s’efforce d’exister en en valorisant au mieux ses fruits grâce au marché de la chocolaterie et de la confiserie artisanale à qui elle réserve presque l’exclusivité de sa production. Pour le reste, le marché français importe en provenance de l’UE, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Chine, les fruits à coques que l’on consomme.


Pourquoi les torréfier avant le mixage ?

La torréfaction libère l’huile et les arômes contenues dans les oléagineux, et facilite le mixage. Votre purée aura un petit goût grillée très sympa à la dégustation. En revanche, la cuisson détériore en partie les nutriments des fruits à coques, si vous préférez avoir une purée d’oléagineux à haute valeur nutritionnelle, faites l’impasse sur cette étape.

La plupart des purées vendues en magasin sont obtenues par broyage à la meule, cette méthode n’altère pas les oléagineux. Pas de meule à la maison, mais un bon mixeur fera l’affaire à condition d’y aller par à-coups : procédez à des mixages courts de 1 à 2 minutes en faisant des pauses pour laisser le moteur refroidir. La chaleur est l’ennemi des nutriments, donc on y va lentement. La purée est prête lorsqu’elle est lisse et liquide.

N’hésitez pas à marier les fruits et les graines entre eux !

Associez les oléagineux entre eux (noisette/amande, sésame/cajou, amande/tournesol…) et donnez une touche personnelle à votre purée en ajoutant un arôme (vanille, tonka, amande amère…). Les possibilités sont nombreuses pour se faire plaisir.

Astuce de grande flemme : mélangez 50g de purée d’oléagineux dans 500g d’eau chaude pour obtenir un lait végétal minute !

 
 
5 minutes
10 minutes
15 minutes
 
 
Un pot de 300g
  • 150g de noix de cajou non salée
  • 150g d'amandes entières
  • 1 c.à.s de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 c.à.c d'extrait de vanille (facultatif)
  1. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

  2. Sur une plaque recouverte d’une feuille Silpat, disposez les noix de cajou et les amandes puis enfournez pour 10 minutes en remuant les oléagineux à mi-cuisson pour avoir une cuisson homogène.

  3. Laissez refroidir un quart d’heure à l’air libre avant de mixer au risque de faire chauffer votre mixeur.

  4. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un blender ou d’un mixeur puissant et broyez par à-coups en raclant les bords entre chaque tour. Les oléagineux vont commencer à libérer leur huile et la préparation va devenir liquide. Une fois qu’elle a une belle texture lisse, arrêtez et déversez dans un pot hermétique.

  5. Conservez cette purée plusieurs mois dans un endroit sec (un placard par exemple).

 
 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Danette au chocolat maison (vegan)

Suivant
Suivant

Paupiettes de courgettes végétariennes