Paupiettes de courgettes végétariennes

 
 
 

Je continue sur ma lancée de recettes provençales avec cette fois des paupiettes de courgettes végétariennes façon farcis niçois, faites avec des courgettes longues de Nice (#circuitcourt). Le farci niçois est une spécialité méditerranéenne à base de légumes (courgette, aubergine, poivron, oignon blanc… ) farcis à la viande et aux légumes du soleil même si on trouve aussi des variantes végétariennes. Il suffit de vous promener dans le Vieux Nice pour en voir à tous les coins de rue ! C’est le street food local que l’on mange sur une grande tablée avec vue sur les pavés. Oubliés les couverts mais pas la serviette, ils se mangent avec les doigts, à la bonne franquette.

Traditionnellement, ils sont présentés dans le légume entier évidé et rempli de farce. J’ai choisi de les revisiter en réalisant de mini paupiettes avec des lamelles de courgettes blanchies une minute dans de l’eau bouillante. Pour la farce, j’ai pioché un peu de tout dans mes placards et je dois dire que le résultat est au-dessus de mes espérances !
Du tofu fumé qui rappelle le goût de la viande, les chutes de courgettes grillées à la poêle (pas de gaspillage), du pain rassis détrempé dans du lait d’amande pour le côté moelleux, de la farine de pois chiche pour lier et épaissir, de l’ail confit que j’ai préparé en début de semaine puis un reste de sauce tomates faite maison par Monsieur. Quelques épices, des herbes fraîches et c’est parti pour les farcis ! A la lecture des ingrédients, ce plat est même vegan, idéal pour ceux qui ne mangent aucun produit provenant d’un animal.

Vous pouvez remplacer le tofu par de la chair à saucisse, le pain par du riz cuit et la farine de pois chiche par un oeuf. Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes tout en respectant les quantités pour ne pas vous retrouver avec une farce trop humide.

Astuce jardinage : Ne jetez pas l’eau de cuisson de vos courgettes. Laissez-la refroidir une demi journée et arrosez vos plantes avec cette eau concentrée en bons nutriments ! Elles vous remercieront :)

 
 
 
 
15 minutes
20 minutes
15 minutes
 
 
12 paupiettes
  • 80g de pain rassis
  • 40cl de lait d'amande
  • 3 courgettes moyennes (de même taille)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit oignon
  • 2 c.à.s d'huile d'olive
  • 1/2 c.à.c d'origan séché
  • 1/2 c.à.c de cumin
  • 160g de tofu fumé ferme
  • 2 c.à.s bombée de farine de pois chihche
  • 2 c.à.s de sauce tomates
  • 1/2 c.à.c d'origan frais
  • Sel, poivre

Astuce zéro déchet

Récupérez l'eau de cuisson des courgettes (non salée) pour arroser et nourrir vos plantes ! Laissez-la complètement refroidir avant de la donner à vos plantes.

  1. Coupez le pain rassis en cubes et mettez-le à tremper dans le lait d’amande.

  2. Préparez un saladier d’eau glacée pour vos courgettes cuites.

  3. Rincez les courgettes à l’eau claire et coupez les extrémités. Avec un économe ou une mandoline, réalisez des lamelles assez épaisses. Il vous en faut 36 exactement.

  4. Blanchissez-les dans un grand volume d’eau bouillante non salée pendant 1 minute. Récupérez-les avec un écumoire et plongez-les dans le saladier d’eau glacée afin de fixer la couleur.

  5. Coupez les chutes de courgettes en petits dés. Épluchez l’ail et l’oignon puis ciselez-les.

  6. Mettez un peu d’huile d’olive à chauffer dans une poêle et faites revenir l’ail et l’oignon ciselés avec le cumin et l’origan séché jusqu’à coloration. Ajoutez les dés de courgettes et laissez cuire 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d’eau si le mélange accroche dans le fond de la poêle.

    Salez et poivrez en fin de cuisson.

  7. Coupez le tofu en cubes. Égouttez le pain rassis en le pressant entre vos mains. Ajoutez-les dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients et les courgettes cuites puis mixez en plusieurs fois jusqu’à obtenir une farce homogène. Vous pouvez garder des petits morceaux. Déversez dans un bol puis placez la farce au frais pendant 15 minutes.

  8. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

  9. Montez vos paupiettes. Égouttez les courgettes dans une passoire. Déposez deux lamelles de courgettes l’une à côté de l’autre en les chevauchant légèrement et deux autres par-dessus afin de former une croix.

  10. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce au tofu au centre de la croix. Rabattez les lamelles du dessous sur la farce pour l’enfermer puis les deux autres par-dessus. Retournez la paupiette et déposez-la dans un plat à gratin légèrement huilé.

  11. Répétez l’opération avec le reste des lamelles.

  12. Assaisonnez d’un peu de fleur de sel et enfournez pour 20 minutes.

  13. Servez chaud avec du riz et de la sauce tomate ou froid en salade !

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Comment faire ses purées d'oléagineux ?

Suivant
Suivant

Ail frais confit