Danette au chocolat maison (vegan)

 
 
 

Quand j’étais plus jeune, on se levait tous pour Danette à la fin du repas. On ne se battait pas pour choisir les parfums, mes frères prenaient celles au chocolat et moi celles à la vanille. Puis il y a eu celles avec des billes qu’on verse dedans, celles-là, on les réservait à ma petite sœur.

C’est en pensant à eux et à ces souvenirs que j’ai eu envie de faire ma propre version des danettes au chocolat, déclinable à tous les goûts évidemment ! Bien moins sucrée et plus légères que celles du commerce, ces petites crèmes desserts sont d’une simplicité enfantine. Végétales et sans gluten, elles n’apportent que des bonnes choses à votre corps sans l’encombrer de sucre et de gras. Cerise sur le gâteau, côté texture, c’est exactement la danette !

A décliner selon vos goûts et pourquoi pas dans un saladier pour que chacun plonge sa cuillère allègrement dedans ;)

 
 
 
 
1 minute
10 minutes
1 heure
 
 
4 pots à yaourt
  • 500ml de lait d'amande
  • 2 c.à.s de fécule de maïs
  • 2 c.à.s de sucre de coco
  • 2 c.à.s de cacao en poudre
  • 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 50g de chocolat noir à 70%
  • 2 c.à.s de pralin
  1. Hachez le chocolat et réservez.

  2. Mettez le lait d’amande, la fécule de maïs, le sucre de coco et le cacao en poudre dans une casserole. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet pour obtenir un résultat homogène.

  3. Faites chauffer à feu doux en remuant avec le fouet pour éviter que des grumeaux se forment. Poursuivez la cuisson entre 5 et 10 minutes et remuez souvent jusqu’à ce qu’elle épaississe. J’ai fait cuire 10 minutes mais je trouve que c’est un petit peu trop. Je vous conseille de plonger une cuillère en bois dans la préparation au bout de 5 minutes de cuisson, si elle nappe la cuillère, la crème est prête !

  4. Retirez du feu et ajoutez le chocolat haché, l’extrait de vanille et la fleur de sel. Fouettez bien l’ensemble et versez dans des pots à yaourts sans attendre. La crème fige assez vite.

  5. Laissez refroidir un quart d’heure à l’air libre puis placez les pots au réfrigérateur pendant 1 heure.

  6. Décorez de pralin avant de déguster :)

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Glace au yaourt et éclats de biscuits

Suivant
Suivant

Comment faire ses purées d'oléagineux ?