Glace au yaourt et éclats de biscuits

 
 
 

La saison des glaces bat son plein alors j’ai eu envie de me faire un bon litre de crème glacée maison. Parmi mes chouchous, la glace au yaourt arrive en pôle position. Plus légère qu’une glace à la crème et plus gourmande qu’un sorbet tout en restant rafraîchissante, elle est selon moi le meilleur compromis.

J’ai suivi la recette de Un déjeuner de soleil, une vraie bible en matière de glaces, je pense qu’elle les a toutes faites ! Le procédé est très simple et rapide avec une sorbetière. Sans sorbetière, prévoyez de rester à côté du congélateur pendant 2 à 3heures pour remuer la glace régulièrement. La récompense vaut bien quelques heures de patience, croyez-moi :)

Conseils pratiques

Le secret pour que ça fonctionne est d’utiliser un yaourt crémeux pour que la glace ne s’effrite pas (pas de 0%). Essayez de privilégier un gros pot de yaourt au lot de 4 pots individuels pour limiter les déchets. Je recommande la marque La Literie du Périgord qui propose un format de 400g de yaourt à la grecque bio. Vous pouvez aussi remplacer ce laitage par du yaourt de soja ou de coco pour une version sans lactose, veillez juste à ce qu’il contienne entre 5 et 10% de matières grasses au moins.
Le mascarpone apporte plus de crémeux mais il n’est pas obligatoire, vous pouvez le remplacer par son même poids en yaourt pour une crème glacée plus légère, ou une crème végétale.

N’hésitez pas à agrémenter votre glace avec des arômes : fleurs d’oranger, amande amère, vanille… Ou d’ajouter graduellement du coulis de fruits quand la glace est pratiquement prise, vous obtiendrez un effet marbré très sympa !

Misez sur les gâteaux secs pour amener du croquant au dessert. De mon côté, j’ai émietté des Graham Crackers maison, ces biscuits anglophone au bon goût de cannelle et de beurre. Je me suis inspirée de la recette de Fashion Cooking en remplacant les farines de blé par celles au petit épeautre et le miel par du sirop d’agave. Je n’ai pas eu besoin de rajouter de lait comme elle l’indiquait, la pâte était parfaite comme ça.

J’indique dans la recette l’utilisation d’un sucre roux vanillé, c’est tout simplement un sucre roux dans lequel je mets des gousses de vanille entières fendues déjà utilisées, ça évite de les jeter. Au bout d’une semaine, il se parfume agréablement, ainsi je n’achète pas de sucre vanillé en sachet :) Cette petite astuce économique et zéro déchet fonctionne avec tous les sucres et d’autres épices (bâtons de cannelle, zestes d’agrumes séchés, noix de coco râpée, fleurs séchées…)

 
 
 
 
50 minutes
10 minutes
1 heure 30 minutes
 
 
6 personnes
La glace au yaourt
  • 400g de yaourt crémeux (à la grec ou brassé)
  • 200g de mascarpone
  • 100g de sucre de canne blond
  • 1 c.à.c de sirop d'agave
  • Le jus d'un citron non traité
  • 1/2 c.à.c d'arôme de fleur d'oranger (facultatif)
les Graham crackers
  • 100g de farine petit épeautre
  • 70g de farine petit épeautre intégrale
  • 50g de germe de blé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 c.à.c de cannelle en poudre
  • 115g de beurre à température ambiante
  • 80g de sucre roux vanillé (ou 70g de cassonade + 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 c.à.s de sirop d'agave
  1. Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une crème lisse et laissez reposer au frais 30 minutes.

  2. Passez en sorbetière pendant 40 minutes. Il faut que la crème soit épaisse et onctueuse.

  3. Transvasez dans un récipient en verre et placez au congélateur 1 heure avant de déguster.

  4. Si vous n’avez pas de sorbetière, après l’étape 1, versez la crème dans un large récipient et placez au congélateur. Remuez la glace toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle commence à prendre (entre 2 et 3h). Mixez-la pour la rendre crémeuse crémeuse, mais pas liquide. Si vous avez un mixeur plongeant c’est le mieux. Replacez au congélateur pendant 1 à 2 heures avant de déguster.

  5. En parallèle, préparez la pâte à crackers. Dans un cul de poule, mélangez les farines, le germe de blé, la fleur de sel, le bicarbonate et la cannelle.

  6. Mettez le beurre mou coupé en cubes et le sucre roux vanillé dans le bol du robot. Installez la feuille et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. Raclez les bords du bol si besoin.

  7. Ajoutez les ingrédients sec puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  8. Étalez la pâte entre deux feuilles Silpat sur une épaisseur de 3mm. A l’aide d’une roulette à pâtisserie, découpez un rectangle de 40x20cm puis divisez-le en 8 rectangles de 10x10cm puis en 16 rectangles de 5x10cm, en appuyant légèrement avec la roulette pour ne pas totalement découper les rectangles. Piquez chacun d’entre eux de 3 coups de fourchette parallèles.

  9. Mettez la pâte sur un plaque et placez -la au congélateur pendant 20 minutes.

  10. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante et enfournez les crackers pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

  11. Il ne vous reste plus qu’à vous servir une boule de glace et émietter des crackers dessus !

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Labneh aux fèves rôties et pain pita au petit lait

Suivant
Suivant

Danette au chocolat maison (vegan)