Crème de chou-fleur aux amandes
C’est l’histoire d’un soir où nous n’avions plus grand chose dans le frigo à part un chou-fleur et un oignon en fin de vie.
Pour changer du chou-fleur rôti, je suis partie sur une soupe bien épaisse de chou-fleur avec une pointe de curry. Au moment de mixer, je n’avais plus de crème ni de lait d’amande… Alors j’ai ajouté deux bonnes cuillères à soupe de purée d’amande complète sans sucres. Verdict : un délice ! J’ai obtenu une crème onctueuse et gourmande à souhait, le mariage des deux saveurs fonctionne à merveille.
Cette crème se mange aussi bien chaude que froide, en entrée avec un filet d’huile de noisette et quelques noisettes torréfiées ou en plat avec du poulet rôti :)
- 1 chou fleur (environ 700g)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 c.à.c bombée de curry Mandras
- Sel, poivre
- 2 c.à.s de purée d'amande sans sucres (blanche ou complète)
- 2 poignées de noisettes concassées
- 1 filet d'huile de noisette
Retirez les feuilles du chou-fleur et détaillez-le en bouquets. Rincez à l’eau claire.
Epluchez l’ail et l’oignon, ciselez et réservez.
Dans un faitout, faites chauffer l’huile à feu moyen, et faites torréfier le curry pendant 30 secondes.
Ajoutez l’ail et l’oignon, laissez blondir pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les bouquets de chou-fleur, remuez bien et poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Couvrez d’eau à hauteur. Dès que l’ébullition reprend, laissez cuire 25 minutes à couvert et à feu moyen. Le chou fleur doit être tendre.
Pendant ce temps-là, faites torréfier les noisettes concassées dans une poêle bien chaude. Attention, ça va vite !
Passez la soupe au mixeur plongeant, ajoutez la purée d’amande, mixez à nouveau et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez aussitôt avec un filet d’huile de noisette et quelques noisettes torréfiées.