Gratin d'automne aux marrons et fourme d'Ambert

 
 
 

Pas de bonne cuisine sans de bons produits !

La saison des gratins bat son plein, en même temps, c’est LE plat le plus facile à faire qui apporte une dose de réconfort maximum ! Et on en a bien besoin entre la situation actuelle et le froid hivernal qui arrive :)

Il est quand même possible de rater un gratin, vous pouvez l’oublier dans le four (oui ça arrive même aux meilleurs) ou bien acheter des produits de mauvaise qualité qui donneront un résultat fade. Le secret pour réussir son gratin à tous les coups est de choisir de bons produits français, autour de chez-soi pour faire travailler les producteurs du coin ou plus loin dans les régions voisines. On ne vit pas tous dans la région de la Fourme d’Ambert ou des châtaignes ;) Veillez toujours à choisir des produits protégés par une appellation qui seront gages de qualité et de goût. Pour les marrons entiers, ceux de la marque Clément Faugier bénéficient à la fois de l’AOP Ardèche et d’un savoir-faire unique depuis plus d’un siècle. Je ne peux que vous recommander cette entreprise familiale !

Voilà, maintenant que vous avez fait votre marché et que le gratin est au four, et bien, il ne reste plus qu’à ne pas l’oublier ;)

 
 

Pour une version sans lactose, remplacez le beurre doux par de la margarine ou par une huile végétale.

 
15 minutes
40 minutes
6 personnes
  • 1kg de courge de Nice
  • 3 gousses d'ail
  • 100g de noisettes entières
  • 100g de marrons entiers Clément Faugier
  • 150g de fourme d'Ambert
  • 40g de beurre doux
  • 2 c.à.s de fécule de maïs (ou farine de blé)
  • 50cl de lait d'amande
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  • 80g de parmesan râpé
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Épluchez la courge et coupez-la en gros dés. Pelez les gousses d’ail et frottez-les dans le plat à gratin puis hachez-les finement.

  3. Concassez les noisettes et coupez grossièrement les marrons entiers pour obtenir des brisures.

  4. Déposez les morceaux de courge dans le plat, l’ail, les noisettes et les marrons. Terminez en émiettant la moitié de la fourme sur ce mélange. 

  5. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez la fécule et mélangez avec un fouet. Vous allez obtenir une pâte lisse, faites-la colorer légèrement (Vous obtenez un roux blond) puis ajouter le lait d’amande en trois fois. Laissez épaissir entre chaque ajout. Dès que vous obtenez une crème onctueuse, retirez du feu. Ajoutez le reste de fourme d’Ambert, la noix de muscade puis salez et poivrez selon vos goûts.Versez ce mélange sur le gratin.

  6. Ajoutez le parmesan râpé et enfournez pour 40 minutes jusqu’à ce que les courges soient cuites Vous devez pouvoir enfoncer la lame d’un couteau sans difficulté.

 
 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Curry thai de crevettes au lait de coco et vanille

Suivant
Suivant

Crème de chou-fleur aux amandes