Carottes glacées à l'orange et au sirop d'érable

 
 
 

Les carottes glacées : un plat chic pour petit budget !

Pour réaliser des carottes glacées, le mieux est de choisir des carottes nouvelles car elles ont un calibre plus petit mais elle ne sont disponibles qu’au printemps. On préfèrera alors des carottes de garde, un peu plus grosses mais tout aussi bonnes !

La technique des légumes glacés

Glacer des légumes signifie les cuire et les enrober d’une légère couche de sirop ou de caramel (glacé à blond ou à brun). Une fois les légumes épluchés et rincés, il suffit de les faire revenir dans un mélange de beurre, de sucre et d’eau puis de couvrir d’une feuille de papier sulfurisé. La feuille favorise une évaporation lente du liquide et une cuisson homogène des légumes. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirez la feuille et laissez le reste de liquide s’évaporer. Si vous souhaitez caraméliser les légumes (glaçage à brun), poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à coloration.

Remplacer l’eau et le sucre en poudre

Vous pouvez remplacer l’eau par un bouillon de légumes ou ajouter un peu de jus d’un fruit frais (ici jus d’orange). Le jus d’agrumes se marie très bien avec la carotte. Idem pour le sucre, vous pouvez choisir un sucre liquide (sirop d’érable, sirop d’agave, miel) pour apporter d’autres saveurs au plat. Laissez parler votre gourmandise !

Que faire des fanes de carottes ?

J’ai agrémenté ces carottes d’un gremolata (une persillade italienne) dans laquelle j’ai ajouté les fanes d’une carotte. Avec le reste des fanes, j’ai préparé un pesto de fanes de carottes et noix cajou, une de mes recettes chouchous qui sera bientôt dispo sur le blog :) Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser la base de mon pesto de roquette à la purée d’amande : la recette est ici.

 
15 minutes
25 minutes
2 personnes
  • 8 carottes avec leurs fanes
  • 30g de beurre doux
  • 1 c.à.s de sirop d'érable
  • 1 c.à.s de jus d'orange pressé frais
  • De l'eau
  • Le zeste d'une demi orange
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Le gremolata aux noix de pécan et fanes de carotte
  • 10 tiges de persil plat
  • Les fanes d'une carotte
  • 2 gousses d'ail
  • Le zeste d'un citron
  • 10 noix de pécan

Astuce zéro déchet

Avec le reste de fanes de carottes, réalisez un pesto de fanes de carottes et noix de cajou.

  1. Coupez les fanes des carottes en laissant 1cm de tige. Mettez les fanes de côté (elles serviront au gremolata). Épluchez et lavez les carottes puis disposez-les dans une casserole, les unes à côté des autres.

  2. Ajoutez le beurre, le sirop d’érable, le jus d’ orange et mouillez d’eau à hauteur.

  3. Découpez un disque de papier cuisson de la taille de la casserole, réalisez quelques trous et posez le sur les carottes en l’enfonçant légèrement pour qu’il adhère à l’eau.

  4. Portez à ébullition puis baissez sur feu doux et laissez cuire 25 minutes.

  5. Pendant ce temps, préparez le gremolata. Retirez les tiges du persil et rincez les feuilles ainsi que les fanes d’une carotte. Épluchez la gousse d’ail et dégermez-la. Hachez le tout finement et transvasez dans un bol. Ajoutez les zestes de citron et les noix de pécan hachées. Mélangez et réservez.

  6. Retirez le papier cuisson de la poêle et poursuivez la cuisson jusqu’à totale évaporation de l’eau. Faites des mouvements circulaires avec la casserole afin que le jus enrobe bien les carottes et que le glaçage soit uniforme.

  7. Ajoutez une pincée de fleur de sel, des zestes d’orange et du gremolata aux noix de pecan. Servez immédiatement !

  8. Dégustez ces carottes en plat principal pour le soir ou en accompagnement le midi avec un mélange de céréales-légumineuses ou d’une viande.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Menu de Noël végétarien et zéro déchet

Suivant
Suivant

Sucre parfumé à la clémentine et à la cannelle