Tartinade de vert de poireaux

 
 
 

Voici une recette gourmande et zéro déchet pour arrêter de jeter le vert du poireau ou pour l’utiliser autrement !

Cet hiver, j’ai totalement redécouvert le poireau, au point d’en faire une (légère) obsession. Je ne compte pas le nombre de repas où j’ai jeté mon dévolu sur des poireaux-vinaigrette avec une bonne tranche de pain complet. C’est un plat simple, économique, et tellement rassasiant (merci les fibres!). Pourtant, j’ai longtemps associé le poireau au légume-régime, fade, caoutchouteux et zéro-plaisir. Quand je devais en manger, c’était un peu la punition. Puis j’ai goûté la version de Monsieur : des poireaux bien frais, tout juste cuits avec une sauce épicée aux œufs durs, et j’ai changé d’avis !

Consommé comme ça, le blanc est la star de l’assiette alors que le vert attend sa sentence. Je me suis retrouvée avec des tiges à ne plus savoir qu’en faire. Elles ont fini dans des soupes et des gratins ou bien en friandises pour les lombricomposteurs, et parfois, elles pouvaient rester des jours au frigo. J’ai donc cherché et testé d’autres recettes pour utiliser les restes du poireau : en omelette, en papillote, en tempura… Si elles m’ont toutes séduites (et permis de ne rien jeter), celle qui remporte la médaille d’or est la tartinade !

C’est une recette simple, gourmande et parfaite pour l’apéro qui a sa place toute trouvée à côté du houmous et du caviar d’aubergine. L’association avec l’amande rend la tartinade très onctueuse ! Elle ramène de la fraîcheur et de la couleur sur la table en plus de surprendre les invités “Une tartinade de poireaux? Je savais pas que c’était possible!”

Pour cette recette, j’ai utilisé du tofu ferme au basilic que j’avais sous la main pour obtenir une texture crémeuse mais si vous n’en avez pas (ou n’aimez pas ça), la recette fonctionne très bien avec du fromage frais (vache, brebis, chèvre). Voici une variante testée et approuvée par Monsieur : fromage de brebis frais, Zaatar (épice libanaise) et menthe. Explosion de saveurs garanties !

À déguster sur des tranches de pain de campagne, ou bien comme dips, avec des bâtonnets de carottes et des gressins.

 
 
 
 
15 minutes
10 minutes
Un pot de 370g
  • 300g de vert de poireaux
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.c de curry de madras
  • 10cl d'eau
  • 30g de purée d'amandes complètes
  • 40g de tofu ferme au basilic
  • Le jus d'un citron non traité
  • 1 c.à.c de zeste de citron non traité
  • 1 c.à.c de thym
  • 1/2 c.à.c de fleur de sel
  • Poivre
Le topping
  • Une poignée d'amandes torréfiées et concassées
Must-to-have
  • Un mixeur
  1. Coupez le vert de poireaux en rondelles et rincez à l’eau claire pour retirer la terre.

  2. Épluchez et hachez une gousse d’ail.

  3. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites torréfier le curry pendant 1 min. Ajoutez ensuite l’ail puis laisser cuire 2 minutes.

  4. Ajoutez les rondelles de poireaux et l’eau, mélangez puis cuire 10 minutes à couvert, à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez en fin de cuisson.

  5. Pendant ce temps, mettez la purée d’amandes, le tofu coupé en cubes, le jus et le zeste du citron puis le thym dans le bol du mixeur. Ajoutez les poireaux cuits.

  6. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Raclez les bords entre deux coups de mixeur. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

  7. Transvasez la préparation dans un bocal stérilisé ou un contenant hermétique et placez au frais au moins 1h.

  8. Torréfiez une poignée d’amandes dans une poêle bien chaude et concassez-les. Servez la tartinade décorée d’amandes et accompagnée de bâtonnets de légumes ou de gressins.

  9. Cette préparation se garde entre 2 et 3jours au réfrigérateur.

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Cookies moelleux à l'okara d’amande

Suivant
Suivant

Falafels de butternut et sauce yaourt à l'orange