Tarte rustique à la tomate et brousse fermière

 
 
 

J’attendais la saison des tomates avec tellement d’impatience ! C’est le fruit que je mange le plus l’été, il est un vrai rayon de soleil dans l’assiette! Impossible de s’ennuyer avec lui tant il existe des variétés, des couleurs et des saveurs différentes. Mon cœur balance souvent entre une bonne Cœur de Boeuf et une mozzarella Di Bufala coulante ou une tarte à la tomate aux herbes de Provence.

Aujourd’hui j’ai opté pour la tarte à la tomate, en souvenir de mon père qui m’a fait découvrir ce plaisir simple durant mon enfance. J’adore comme il l’a fait aussi : une pâte brisée au beurre, de la moutarde ancienne, des tomates et une pointe de fleur de sel. Il ne faut rien de plus, elle fond littéralement en bouche.

La tarte que je vous propose aujourd’hui est plus rustique avec une pâte brisée minute à l’huile d’olive, farine de riz complet et sarrasin. Elle est donc sans gluten mais plus compacte à la dégustation. Pour éviter que ce soit trop sec, j’ai ajouté de la brousse fermière, ce fromage au petit lait de brebis ou de chèvre produit dans le Sud de la France et en Corse. Sa texture similaire à celle de la ricotta ramène de l’humidité et un goût légèrement acidulé qui s’équilibre bien avec le sarrasin. J’ai même poussé plus loin en l’agrémentant de zestes de citron de Nice. Le citron et la brousse c’est comme le melon-jambon cru, c’est un mariage qui ne connaîtra jamais le divorce !

Côté tomates, il y a un mélange de tout ce que j’ai trouvé chez mon maraîcher : Marmande, Green Zebra, Golden Bison, Banana Orange et Noire de Crimée. Quand je suis revenue à la maison, j’avais un sourire jusqu’aux oreilles et j’ai même fait une danse de la joie dans ma cuisine(#truestory).

retour du jury (comprenez, Monsieur)

Il y avait trop de pâte par rapport au reste. Pour qu’elle soit plus équilibrée, je diviserai la pâte en deux et je l’étalerai plus finement. L’avantage c’est que je pourrai faire deux tartes au lieu d’une !
Une autre solution serait de diviser la recette de la pâte par deux et d’utiliser la moitié de l’œuf (battu en omelette). Pour ne pas gâcher, le reste d’œuf pourrait être incorporé à la brousse.

J’ai été très généreuse en citron également, le zeste d’un demi citron suffira amplement pour cette recette :)

 
 
 
 
15 minutes
40 minutes
30 minutes
 
 
8 personnes
La pâte à tarte
  • 150g de farine de riz complet
  • 100g de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 1 c.à.c d'origan séché
  • 1 c.à.c de graines de sésame
  • 25g d'huile d'olive
  • 80g d'eau
  • 1 oeuf
La garniture
  • 5 tomates de couleurs différentes
  • 250g de brousse fermière
  • 2 c.à.c de moutarde au miel
  • Le zeste d'un demi citron
  • 1 c.à.c d'origan séché
  • Sel, poivre
  • 1 c.à.s d'herbes de Provence
  1. Faites dégorger les tomates : rincez et séchez-les puis coupez-les en rondelles de taille moyenne. Placez-les dans un plat, ajoutez le sel et laissez reposer 30 minutes. Elles vont perdre de leur eau ce qui évite d’avoir un fond de tarte trop humide.

  2. Dans un cul de poule, mélangez les farines, le sel, l’origan et le sésame. Creusez un puits et versez l’huile d’olive, l’eau puis l’œuf.

  3. Du bout des doigts, ramenez la farine au centre puis mélangez à la main rapidement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine de riz, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’huile ou d’eau.

    Une pâte à tarte ne se pétrit pas sinon elle perd son croustillant et sera cassante après cuisson.

  4. Couvrez d’un torchon et placez au frais pendant 30 minutes.

  5. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante

  6. Dans un bol, mélangez la brousse, la moutarde, le zeste de citron et l’origan. Salez et poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

  7. Sortez la pâte et divisez-la en deux. Farinez légèrement une feuille de papier cuisson et déposez un pâton. Recouvrez d’une autre feuille et étalez au rouleau pour obtenir un disque de 30cm de diamètre sur 2mm d’épaisseur. Avec le deuxième pâton, faites une autre tarte ou congelez-la pour l’utiliser plus tard.

  8. Avec le dos d’une cuillère, étalez la brousse au centre de la pâte en laissant 5 centimètres de bords.

  9. Disposez les tranches de tomates en alternant les couleurs. Rabattez les bords de pâte sur les tomates. Aidez-vous d’une spatule souple pour cela, la pâte est fragile.

  10. Saupoudrez d’herbes de Provence et enfournez pour 40 minutes jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites et la pâte croustillante.

  11. Servez tiède ou froid avec une bonne salade !

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Mozza sticks et ketchup de betterave

Suivant
Suivant

Glace à la pistache (avec sorbetière)