Green pasta aux asperges et Gremolata aux noisettes

 
 
 

Quel bonheur d’avoir pu acheter les premières asperges de la saison ! Si vous avez la chance d’en avoir dans le frigo, vous comprenez mon enthousiasme, elles sonnent l’arrivée du printemps (Yiha!).

Il y a mille et une façon de les préparer et de les manger. Cuites à l’eau avec une sauce vinaigrette aux œufs durs, enroulées dans du jambon sec comme des petits wraps et rôties au four, ou simplement revenues à la poêle dans un peu d’huile et assaisonnées de sel/poivre.
C’est comme ça que je les préfère. En toute simplicité.

L’an dernier j’avais déjà fait une recette de pâtes aux asperges et citron que j’avais adoré, alors j’ai réitéré.
J’ai voulu la twister un peu en ajoutant de la Gremolata, une persillade italienne à base d’ail, de persil et de zeste de citron. Traditionnellement, elle sert à assaisonner l’Osso Boccu mais elle s’utilise très bien pour parfumer d’autres viandes blanches, du poisson ou un risotto. C’est l’accompagnement simplissime et gourmand qu’il est bon d’avoir sous le coude.
J’ai ajouté quelques cuillères à soupe de poudre de noisette dans le Gremolata, la noisette se marie bien avec le citron et l’asperge. Elle amène ce petit goût grillé qui fait toute la différence.
On a mangé notre assiette, et on s’est même resservis… Quand on aime on ne compte pas !

 
 
 
 
 
10 minutes
20 minutes
 
 
4 personnes
  • 12 asperges vertes
  • 2 c.à.s d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 300g de spaghetti
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 2 gousses d'ail dégermées
  • Le zeste d'un gros citron non traité
  • 3 c.à.s de poudre de noisette
  1. Préparez les asperges : Coupez les pieds (environ 3 cm). Épluchez-les en partant du milieu de la tige jusqu’au pied. Maintenez-les bien à plat entre vos doigts pour qu’elles ne cassent pas.

  2. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir les asperges pendant 6 à 8 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes. Salez et poivrez en fin de cuisson puis réservez au chaud.

  3. Mettez un grand volume d’eau salée à chauffer et faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient Al Dente.

  4. Pendant ce temps, ciselez finement le persil et l’ail. Transvasez-les dans un récipient. Ajoutez le zeste d’un gros citron et la poudre de noisette puis mélangez.

  5. Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

  6. Dressez les assiettes de pâtes agrémentées de 3 bonnes cuillères à soupe de Gremolata. Ajoutez les asperges coupées en tronçons. Gardez les têtes pour décorer le dessus de chaque assiette. Servez aussitôt !

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Easter Egg brownies

Suivant
Suivant

Fajitas aux légumes de saison