Fajitas aux légumes de saison
Je me suis réveillée avec une envie de Fajitas alors que la veille je rêvais d’un cordon bleu dégoulinant de fromage… Va savoir pourquoi !
A part du poulet, je n’avais aucun ingrédient pour faire des Fajitas digne de ce nom, ni tomates, ni poivron (ce n’est pas encore la saison), pas de salade non plus ou d’avocat, et encore moins de sauce salsa. J’aurai pu abandonner l’idée mais je suis plutôt du genre têtue qui va au bout de ses idées.
Après un petit inventaire rapide de mes placards et de mon frigo, il me reste principalement des légumes, des farines sans gluten et des oléagineux. Va falloir faire preuve de créativité et… songer à se ravitailler si on veut tenir encore 4 semaines en confinement !
Ce que j’aime dans les fajitas, c’est la tortilla, la viande et la sauce, j’ai donc tout misé la dessus. Des tortillas à la farine de pois chiche rappelant la Socca de Nice, du poulet pané croustillant à souhait et une sauce crémeuse à la noix de cajou qui a définitivement détrôné la mayonnaise. La douceur de cette sauce vous fera oublier tous vos soucis. La recette est tirée du livre “Sauces et Coulis” de Martine Fallon, une référence en cuisine de l’énergie et vivante. Si vous vous intéressez au bien-être dans l’assiette, je vous recommande vivement la lecture.
Retournons à nos fajitas et parlons garniture. Je ne suis pas une grande fan de la tomate et du poivron cuits de manière générale, alors je les ai remplacés par un mélange de légumes crus et rôtis Al dente. C’est aussi plus léger dans l’estomac, on évite la sensation de lourdeur après repas.
J’ai opté pour un mélange de brocolis rôtis au four avec des épices, quelques épinards frais, des carottes et de la pomme crue. L’acidité de la pomme se marie très bien avec le reste et apporte une touche sucrée qui vient relever le tout.
Pour une version végétarienne, remplacer le poulet pané par du tofu fumé, de l’halloumi ou de la fêta !
N’hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts et avec ce que vous avez sous la main, en ce moment, on fait avec ce qu’on a !



- 100g de farine de blé
- 100g de farine de pois chiche
- 110ml d'eau
- 25ml d'huile d'olive
- 1/2 c.à.c de sel
- 1/2 c.à.c de curry
- 1 brocoli
- 2 c.à.s d'huile d'olive
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 c.à.c de coriandre en poudre
- 1/2 c.à.c de curcuma
- 1 grosse poignée d'épinards
- 1/2 pomme
- 4 carottes
- Eau citronnée
- 2 filets de poulet bio
- Un peu de farine, un oeuf et de la chapelure
- 60g de noix de cajou
- 60g d'eau
- 3 c.à.s de jus de citron
- 1 c.à.s d'huile d'olive
- 2 c.à.s de sirop d'agave (ou miel)
- 1 gousse d'ail épluchée
- 1/2 c.à.c de fleur de sel
- 1 c.à.c d'origan
Dans un cul-de-poule, mélangez les ingrédients secs des tortillas.
Mélangez l’huile et l’eau dans un verre doseur et incorporez progressivement le liquide au mélange sec.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. N’hésitez pas à ajouter de la farine si besoin. Couvrez d’un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau froide pendant 20 minutes (le temps de la recette).
Pendant ce temps-là, préparez les garnitures.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Rincez le brocoli et détaillez le en bouquet. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’un Silpat.
Ajoutez l’huile, le sel et les épices. Mélangez bien puis enfournez pour 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
Rincez les épinards et séchez-les délicatement dans un torchon. Réservez au frais.
Épluchez la pomme et les carottes puis taillez-les en julienne. Réservez-les dans un bol d’eau citronné (surtout pour que la pomme ne s’oxyde pas).
Coupez les filets de poulet en lanières épaisses dans le sens de la largeur.
Réalisez la panure : trempez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
Faites chauffer de l’huile végétale dans une poêle et ajoutez les poulets panés. Faites-les dorer de chaque côté, à feu moyen. Réservez au chaud.
Préparez la sauce au cajou.
Égouttez les noix de cajou et placez-les dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Transvasez dans un récipient et réservez au frais.
A la dernière minute, faites cuire les tortillas.
Pesez la pâte et divisez-la en 8 petits pâtons du même poids (ou 4 gros pâtons si vous voulez des grands fajitas).
Farinez un plan de travail. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque pâton en une galette très fine.
Faites chauffer une poêle (type poêle à crêpes) et cuire les tortillas 1min30 de chaque côté. Des bulles se forment, c’est normal ! Réservez-les entre deux assiettes pour qu’elles ne sèchent pas.
Dressez les tortillas : tartinez de sauce cajou, ajoutez les juliennes de pomme et de carotte, les épinards, les brocolis et les morceaux de poulet pané. Ajoutez de la sauce par-dessus si vous êtes gourmand(e)s. Servez aussitôt !