Easter Egg brownies

 
 
 

Et si les poules pondaient des brownies ?
Confinement ou pas, nous ferons la traditionnelle chasse aux œufs dans notre appartement, on ne se refait pas ! Cette année, faute d’acheter notre trésor en magasin, on a décidé de le faire nous-mêmes.
Voici la recette des egg-brownies scandaleusement gourmands au goût praliné.

J’ai vu cette recette sur Pinterest et l’idée m’a instantanément séduite. Je me voyais déjà écailler mes œufs et croquer à pleines dents dans ces petits gâteaux. C’est exactement ce que j’ai fait à la fin du shooting photo. Je n’ai pas les mots tellement c’est bon.

J’ai mis beaucoup (beaucoup) de douceur dans ces œufs de Pâques en réalisant une pâte à brownie au bon goût de pâte à tartiner. Pour ça, j’ai remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait et le beurre par de la purée de noisette. Si comme moi vous n’en avez pas sous la main, il suffit de mixer 50g de noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et d’ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale pour la rendre un peu plus liquide. Vous pouvez aussi opter pour une autre purée d’oléagineux (amande, cacahuète, cajou…) ou du praliné, tous les goûts sont permis !

Pas de noix dans le brownie ? Non j’ai choisi de ne pas en mettre parce que je voulais un rendu 100% moelleux. Bien sûr, libre à vous d’ajouter une poignée d’oléagineux ou de fruits secs hachés. Je vous conseille de les ajouter directement dans vos œufs déjà remplis sinon ils risqueraient de boucher l’embout de la poche à douille.

Si vous êtes de la team Brownie au chocolat noir, je vous recommande vivement de tester avec de la purée d’amande, l’association est divine ! Pour un effet surprise, n’hésitez pas à twister les egg-brownies en ajoutant du piment d’Espelette, de la fleur de sel, des zeste d’agrumes, de la menthe ou du thym. Ne dites rien et laissez vos proches deviner les parfums !

Enfin, si vous n’avez pas de tablette de chocolat sous la main, remplacez le chocolat par 60g de cacao en poudre pur (type Vanhouten), 30g de sucre et délayez avec un liquide (lait ou huile végétale) jusqu’à obtenir la consistance du chocolat fondu.

 
 

Quelques conseils avant de vous lancer

  • Rincez bien vos coquilles plusieurs fois et faites-les tremper dans de l’eau bouillante salée pendant 30 minutes pour les “stériliser”. L’oeuf est le premier vecteur de la salmonellose, vous n’aimeriez pas l’attraper je vous jure. Mais si vous suivez correctement cette méthode, vous ne risquez rien :)

  • Préférez une farine complète qui donnera plus de saveurs et réduira l’indice glycémique de la recette. Si vous n’en avez pas (on fait avec ce qu’on a), utilisez de la farine de blé T55.

  • Lorsque vous remplissez vos coquilles de la pâte à brownie, un conseil, allez-y doucement. La première fois, je me suis fait surprendre par la liquidité de la pâte et j’ai donc trop rempli mon œuf. Vous pouvez placer la pâte au frais 10 minutes pour qu’elle soit plus épaisse et facile à manier.

  • Écaillez les œufs une fois qu’ils sont complètement refroidis, la coquille se détachera mieux. (Je sais c’est dur, mais vous êtes fort(e)s !)

  • Ne les épluchez pas à l’avance, le brownie sèchera et vous perdrez tout le côté moelleux de cette recette. Ce serait dommage !

  • Les egg-brownies (avec leur coquille) se conservent 1 à 2 jours dans une boite hermétique. Après ils commenceront à sécher.

  • S’il vous reste de la pâte en fin de recette, vous pouvez toujours faire de mini brownies en vous lâchant sur le topping.

 
 
30 minutes
15 minutes
 
 
12 egg brownie
  • 12 coquilles d'oeufs vidées et lavées
  • 130g de chocolat au lait
  • 20g de sirop d'agave
  • 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs
  • 3 c.à.s de purée de noisette non sucrée
  • 65g de farine complète d'épeautre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1/2 sachet de levure
  1. Avec une aiguille, poinçonnez un cercle d’environ 1cm sur le haut de la coquille d’œuf puis détachez-le délicatement avec la pointe d’un couteau.

  2. Percez le jaune, mélangez et secouez l’œuf au-dessus d’un saladier pour le vider complètement. Rincez plusieurs fois la coquille à l’eau tiède et répétez l’opération avec le reste des œufs.

  3. Plongez les coquilles vides dans 2L d’eau salée bouillante pendant 30 minutes. Égouttez-les bien et laissez-les sécher à l’air libre.

  4. Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

  5. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le sirop d’agave.

  6. Versez le chocolat fondu dans un cul de poule. Ajoutez la purée de noisettes, la vanille et les œufs battus. Fouettez bien puis incorporez la farine, la levure et le sel. Fouettez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène.

  7. Déposez vos coquilles d’œufs, trou vers le haut, dans des empreintes de moule à muffins. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’un embout de 1cm et remplissez les coquilles aux 2/3 (pas plus, pas moins!)

  8. Enfournez pour 15 minutes puis laissez complètement refroidir. Retirez le surplus de pâte si elle a débordé.

    C’est parti pour la chasse aux œufs !

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Makis de radis noir aux pommes

Suivant
Suivant

Green pasta aux asperges et Gremolata aux noisettes