Purée de carottes à l'orange

 
 
 

Ma recette doudou qui m’accompagne tout l’hiver : la purée de carottes à l’orange.

La purée de carottes à l’orange est une de mes recettes fétiches : elle est simple à réaliser, saine, gourmande, parfumée et elle ramène de la couleur dans l’assiette (en plus de tous les effets coup de fouet de la carotte et de l’orange). Elle accompagne à merveille une viande blanche ou un poisson ou peut remplacer la purée dans un hachis parmentier végétal.

Le secret pour réussir cette purée de carottes ?

La cuisson à l’étouffée ! Elle consiste à cuire les légumes à feu doux, à couvert avec un peu d’eau. La vapeur dégagée lors de la cuisson va cuire lentement les légumes, sans altérer leur goût et leur couleur, au contraire, elle les sublime ! Cette méthode permet aussi de conserver tous les nutriments et vitamines des aliments que l’on perd avec des cuissons à haute température. La cuisson à basse température permet de cuire les légumes dans leurs propres jus, pas besoin d’ajouter de la sauce. C’est un mode de cuisson plus sain qui ne nécessite pas d’ajouts de matières grasses.

Quel matériel utiliser pour la cuisson à l’étouffée ?

Pour cuire à l’étouffée, munissez vous d’une casserole en inox avec un fond épais et un couvercle adapté, l’important est que l’étanchéité se fasse bien pour permettre à la vapeur de se condenser. Sur le marché, vous pouvez opter pour l’Ecovitam de Warmcook ou le Vitaliseur de Marion. Si vous voulez une alimentation saine et nutritive au quotidien, alors ce sont les appareils qu’il vous faut.

L’autre technique pour une cuisson à l’étouffée

Pour cette recette, j’ai utilisé une autre technique de cuisson à l’étouffée apprise lors de mon CAP Cuisine. Je crée un couvercle avec un disque de papier sulfurisé dans lequel je viens découper une cheminée. Cette technique garantit une très bonne étanchéité, la feuille est en contact direct avec les légumes, la vapeur reste concentrée et s’évapore lentement par la cheminée. J’obtiens des carottes parfaitement cuites, un fond de jus concentré en saveurs, la formule magique pour une purée lisse et savoureuse. Je vous met un lien dans la recette pour le faire vous-mêmes.

J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite de bons moments en cuisine !

 
15 minutes
40 minutes
6 personnes
  • 1kg de carottes bio
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.c de curry
  • 1 cm de gingembre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 échalote
  • Le jus d'une demi orange
  • 250ml d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de thym
  • 25cl de crème d'amande
  • Fleur de sel
  • Pourpier et graines de sésame pour le topping

Astuce zéro déchet

Vous connaissez la confiture d'épluchures de carottes ? Découvrez la recette de cette confiture surprenante sur le blog

  1. Commencez par créer votre couvercle en papier cuisson.

  2. Épluchez les carottes, coupez les extrémités et taillez-les en fines rondelles. Rincez-les sous l’eau claire et réservez.

  3. Épluchez l’oignon, l’ail et l’échalote. Retirez les germes et ciselez-les finement. Réservez.

  4. Épluchez le gingembre et taillez-le en petits dés.

  5. Pressez le jus d’une demi orange.

  6. Dans une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux. Ajoutez le curry et faites torréfier 1 minute.

  7. Ajoutez ensuite l’ail, l’oignon, l’échalote et le gingembre. Faites cuire 2 à 3 minutes à feu moyen, sans coloration. Déglacez au jus d’orange et baissez sur feu doux.

  8. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, l’eau, la feuille de laurier et le thym. Déposez le couvercle en papier sur les légumes. Exercez de légères pressions avec vos doigts de manière à ce que le papier adhère bien aux légumes et sur les bords. Veillez à ce que ce soit bien étanche.

  9. Laissez cuire 30 minutes à feu doux.

  10. Une fois que les carottes sont cuites, retirez le papier et les aromates. Ajoutez la crème d’amande et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse.

  11. Servez dans les assiettes en ajoutant un peu de fleur de sel, du pourpier frais et des graines de sésame.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Huile aromatisée aux herbes

Suivant
Suivant

Muffins aux peaux de bananes