Nuggets de légumes (sans gluten)

 
 
 

Je ne pensais pas faire un article sur mon repas d’hier midi mais vous avez été nombreux à me demander la recette sur Instagram alors voici la recette tant-attendue des nuggets de légumes au fromage et sarrasin ! (Roulement de tambours)

Initialement, j’étais partie pour faire des steaks végétaux histoire de changer des muffins et des tartes sucrées puis je suis tombée sur le blog de Recettes Healthy. Une chose en amenant une autre, j’ai troqué les steaks pour des nuggets, je vous ai déjà parlé de mon amour pour ces choses-là? Si je pouvais, je mangerai tous mes repas sous forme de nuggets.


La règle des 3 ingrédients

Ce n’est pas vraiment une règle mais plutôt une base pour réussir cette pâte de légumes.

Deux variétés de légumes de saison crus et mixés (poireau, carotte, asperge, épinards, fenouil, choux…)
Des céréales/graines réduites en poudre (flocons de sarrasin, d’avoine, de riz, du son d’avoine ou une farine bio complète). Vous pouvez aussi choisir une légumineuse préalablement cuite et réduite en purée. Dans ce cas il faudra sans doute ajouter un peu de farine pour que la pâte ne colle pas trop aux doigts.
Du fromage à pâte pressée cuite, un ou plusieurs, tout dépend à quel point vous aimez son goût (parmesan, comté, pecorino, gruyère râpé…) !
Pour l’assaisonnement, laissez parler vos envies : épices chaudes, herbes séchées, herbes fraîches… Le choix des possibles est immense !

Ensuite la marche à suivre est simple : Réduisez le tout en morceaux mais pas en purée, l’idée est de garder de la texture. Vous obtiendrez une pâte de légumes très facile à travailler. Il ne vous reste plus qu’à former de jolis nuggets entre vos mains, une roulade dans la panure et un aller-retour dans la poêle chaude huilée, et tadam ! Vous avez de beaux nuggets végétaux plein de bons nutriments.

 
 

L’accompagnement

J’ai choisi une sauce au yaourt classique en ajoutant une cuillère à soupe de Tahini (pâte de sésame) pour lui donner plus de goût. C’est une sauce que j’utilise souvent pour accompagner des légumes cuits, des crudités ou des salades. Elle est gourmande, fraîche et légère à la fois.

Ces nuggets iront également très bien avec une sauce césar, une mayonnaise maison, une sauce tomate épicée, une sauce aux herbes ou pourquoi pas une crème à base d’oléagineux (cajou, cacahuète…). La prochaine fois j’essayerai l’une d’entre elles !

Servez-les avec ou sans salade verte ou bien accompagnés de frites de pomme de terre. Vous pouvez pousser le vice jusqu’au bout et réaliser des frites de légumes !

Bonus : ils se congèlent très bien pour être ressortis les soirs de grande flemme.
Dans ce cas, préparez une grosse quantité, façonnez et panez-les mais sans les cuire. Stockez-les au congélateur dans une boite en verre qui supporte les basses températures.

Attention, c’est à vous !

 
 
30 minutes
4 minutes
 
 
20 nuggets
La pâte à nuggets
  • 135g de flocons de sarrasin
  • 420g de légumes crus (ici carottes et poireaux)
  • 1/2 oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.c de cumin
  • 1 c.à.c d'origan séché
  • 50g de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel, poivre
La panure
  • 50g de flocons de sarrasin
  • 1/2 c.à.c de fleur de sel
  • 2 c.à.c d'herbes sèches de votre choix
La sauce au yaourt
  • 1 yaourt nature de 125g
  • 1 c.à.c de moutarde forte
  • 1/2 c.à.c de miel
  • 1 c.à.s de tahini
  • le jus d'un demi citron bio
  • 1 pincée de sel, poivre
  • 1 c.à.c d'herbes fraîches de votre choix (menthe, ciboulette, persil...)

Astuce zéro déchet

Conservez toutes vos éplcuhures et chutes de légumes dans une boîte que vous placerez au congélateur. Une fois que vous aurez assez de quantité, réalisez un bouillon aux restes de légumes anti-gaspi.

  1. Préparez la panure : mixez l’ensemble des ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une poudre fine. Réservez dans une assiette.

  2. Profitez-en pour réduire en poudre les 135g de flocons de sarrasin qui iront dans la pâte à nuggets. Réservez dans un bol.

  3. Mélangez tous les ingrédients de la sauce au yaourt dans un bol, rectifiez l’assaisonnement et placez au frais.

  4. Épluchez les carottes, coupez les extrémités et taillez-les en rondelles. Réservez dans une passoire.

  5. Coupez les radicelles du poireau et taillez-le en rondelles puis ajoutez-le aux carottes.

  6. Rincez bien vos légumes à l’eau claire pour retirer la terre.

  7. Épluchez l'oignon et l’ail. Dégermez et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les au reste des légumes.

  8. Versez la moitié du mélange de légumes dans le bol du mixeur et réduisez le tout en petits morceaux (attention à ne pas trop mixer pour ne pas avoir de la purée). Débarrassez dans un cul-de-poule et répétez l’opération avec l’autre moitié.

    Je mixe en deux fois pour éviter de faire chauffer le moteur de l’appareil et obtenir un résultat plus homogène.

  9. Ajoutez aux légumes mixés l’huile d’olive, les flocons de sarrasin en poudre mis de côté, le parmesan et les épices. Salez, poivrez puis mélangez à l’aide d’une maryse pour obtenir une pâte lisse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

  10. Humidifiez légèrement vos mains. Prélevez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de pâte et formez une boule. Aplatissez-la et donnez-lui la forme d’un nugget.

  11. Roulez-la ensuite dans la panure et déposez sur une planche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

  12. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les nuggets 2 minutes de chaque côté à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

  13. Réalisez plusieurs fournées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nuggets à cuire.

  14. Dégustez sans attendre avec la sauce au yaourt !

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Gaufres liégeoises au chocolat & noix de pécan

Suivant
Suivant

Muffins aux myrtilles