Muffins aux myrtilles

 
 
 

Il y a quelques jours, j’ai eu une envie incontrôlable de muffins aux myrtilles. Non je ne suis pas enceinte, juste en manque de sorties au grand air en pleine montagne, il me fallait donc ma dose de réconfort !

Les “blueberry muffins” et moi on s’est connus quand je vivais en Angleterre. Je ne pouvais pas passer une journée sans en manger un, c’est la chose la plus délicieuse que j’ai mangé outre-Manche. L’acidité de la myrtille, le moelleux du muffin et le craquant du crumble sur le dessus. Mama mia.
On a fini par faire un break quand je n’arrivais plus à rentrer dans mes jeans. Le régime bière-frites-muffins c’était plus possible, je ne sais pas comment ils font pour tenir la cadence là bas !

Je garde malgré tout un attachement fort pour ces petites douceurs, l’obsession me reprend parfois (Allô docteur?). J’ai donc pris l’habitude de congeler des myrtilles fraîches à chaque fin d’été pour en avoir sous le coude en cas de besoin. Il me suffit de sortir la boîte et de me mettre en cuisine.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par de la fraise ou de la rhubarbe comme c’est de saison ou par du chocolat pour une version autrement plus gourmande !

Pour des muffins ultra moelleux comme ceux des anglophones, je vous donne les astuces un peu plus bas dans l’article !

 
 

Petites précisions

J’ai divisé la quantité de beurre et de sucre par deux, je trouve toujours qu’il y en a trop dans ces muffins (c’est aussi pour ça que je suis devenue addict). Si vous êtes un bec sucré comme mon copain, vous pouvez monter à 100g de sucre. Il les a trouvés plus à son goût comme ça.
On reste quand même en dessous des 150g habituels qui donnent le vertige.

Je n’avais plus d’œufs non plus, ce qui n’est pas si grave pour cette recette parce qu’il n’en faut qu’un, il n’est donc pas indispensable. Je l’ai quand même remplacé par 60g de yaourt à la coco que j’avais sous la main pour garder une texture humide. Ça fonctionne tout aussi bien avec un yaourt nature, végétal, ou de la crème.

Je dois dire que le mélange coco-myrtilles m’a beaucoup plu, sur un malentendu ça m’a donné des idées. La prochaine fois je rajouterai de la noix de coco râpée pour twister ces muffins !

Pas besoin de faire décongeler vos myrtilles, sortez-les à la dernière minute sinon elles vont déteindre la pâte et le résultat ne sera pas très esthétique !

Le secret pour des muffins ultra moelleux

Versez toujours les ingrédients liquide sur les ingrédients secs pour enrober la farine.
Utilisez du lait fermenté, appelé "Lait Ribot” ou Elben. Il confère aux muffins une texture aérienne parfaite ! Ça marche aussi sans si vous appliquez bien les autres astuces. On n’a pas tous du lait ribot à la maison en ce moment.
Laissez volontairement des grumeaux dans la pâte, oui ça fait une bouillie mais elle vous le rendra bien avec un moelleux irrésistible.
Démarrez la cuisson avec un four bien chaud puis baissez la température. Cela va permettre aux muffins de pousser comme il faut.
Laissez la porte du four bien fermée (les 10 premières minutes sont décisives) pour ne pas faire retomber les muffins !

Alors, parez pour commencer ?

 
 
15 minutes
25 minutes
 
 
8 gros muffins
La pâte à muffins
  • 180g de myrtilles
  • 60g de yaourt (ou 1 oeuf)
  • 80g de sucre de canne blond
  • 25g de beurre doux en pommade
  • 150g de lait ribot
  • 1/2 c.à.c d'extrait de vanille liquide
  • 230g de farine de blé T55
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Le crumble
  • 25g de beurre doux en pommade
  • 25g de farine de blé
  • 30g de sucre de canne blond
  • 1 c.à.c de cannelle en poudre
  1. Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante

  2. Rincez et séchez les myrtilles dans un torchon propre.

  3. Fouettez d’abord le yaourt, le sucre, le beurre, le lait et l’extrait de vanille ensemble.

  4. Dans un autre cul de poule, mélangez les ingrédients secs et venez verser le mélange liquide par dessus. Ajoutez les myrtilles. Mélangez délicatement deux ou trois fois (pas plus!) pour laisser des grumeaux dans la pâte.

  5. Versez la pâte aux 3/4 dans des moules à muffins en silicone ou métalliques, dans ce cas-là, beurrez-les légèrement.

  6. Astuce déco comme sur la photo : Découpez des carrés de papier sulfurisé de taille égale (les miens faisaient 15cm mais adaptez selon la taille de vos moules). A l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts, humidifiez légèrement chaque empreinte à muffins et tapissez-les d’un carré de papier en le collant bien dans le fond et aux parois. N’hésitez pas à marquer les plis puis versez la pâte aux 3/4.

  7. Dans un bol, mélangez les ingrédients du crumble. Sablez du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.

  8. Répartissez cette préparation sur les muffins sans être trop généreux non plus sinon les muffins ne lèveront pas à la cuisson.

  9. Enfournez pour 5 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et gonflés. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent, s’il ressort sec, les muffins sont cuits.

  10. Laissez tiédir avant de déguster.

  11. Ils se conservent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Nuggets de légumes (sans gluten)

Suivant
Suivant

Tarte rustique à la rhubarbe