Nude cake chocolat-noisette et ganache coco

 
 
 

Il y a quelques jours, c’était l’anniversaire de ma mère. Confinement et distance obligent, je n’ai pas pu la retrouver alors j’ai invité ce jour de fête à la maison. Ma mère est une grande gourmande, le chocolat c’est toute sa vie, donc j’ai réalisé ce nude cake chocolat-noisette avec une ganache généreuse à la noix de coco et au chocolat blanc (mon premier!)

Quand on se lance dans un nude cake ou un layer cake, il faut bien avoir en tête qu’il ne suffit pas de prendre une recette au hasard et de se lancer, enfin vous pouvez mais vous risquez d’être déçu(e). En fonction de vos attentes, il existe différents types de gâteaux, de ganache et de glaçage… sans parler des possibilités infinies de décor. C’est une porte ouverte à la créativité ! Alors prenez le temps d’étudier votre gâteau comme un bon architecte pour que le tout se tienne , soit esthétique et bon ;)

 
 

Pour ce tout premier “gâteau à étages”, je suis restée simple tant pour le choix du gâteau que du décor et pour un premier essai, je suis contente du résultat!

Il est droit et il se tient bien - Je te vois rigoler au fond de la salle mais coupez droit est bien la partie la plus difficile de cette recette !

Pour le gâteau, j’ai jeté mon dévolu sur un molly cake sans crème montée (y en a déjà suffisamment dans la ganache, on va se calmer). Je l’ai remplacée par un mélange de lait d’amande et de purée de noisettes maison. Résultat, il est moelleux, aérien et pas sec du tout, exactement comme je le voulais. Il est également peu sucré en bouche contrairement à la ganache, ce qui crée un bel équilibre des saveurs :)
La ganache est un mélange de crème fleurette épaisse, de chocolat blanc et de noix de coco. J’aurai voulu une ganache à la coco sans lactose mais je n’ai pas trouvé de chocolat blanc sans lactose à ma biocoop et la crème de coco n’a jamais voulu monter lors de mon premier essai… Du coup, j’ai sorti ma carte joker et j’ai emprunté la recette à Sabine de Confit Banane, ma référence en gâteaux gourmands ;)

In fine, je pensais que réaliser un nude cake serait bien plus compliqué mais en réalité, une fois le projet dessiné sur papier, suivre les étapes a été un jeu d’enfant ! Quelque chose me dit que vous risquez d’en voir passer à nouveau de ces gâteaux…

 
15 minutes
12 heures
1h15
8 personnes
Le molly cake choco-noisette (pour 2 gâteaux)
  • 500g de sucre de canne blond
  • 6 oeufs
  • 360g de farine de blé T55
  • 140g de poudre de noisette
  • 2 sachets de levure chimique
  • 2 pincées de sel
  • 80g de cacao en poudre non sucré
  • 360ml de lait d'amande
  • 160g de purée de noisettes
  • La ganache coco
  • 400ml de crème fleurette à 40%
  • 200g de chocolat blanc
  • 100g de noix de coco râpé
  • +30g pour le décor
  1. La veille, préparer la ganache et réalisez les gâteaux pour qu’ils restent au frais toute une nuit.

  2. Préchauffez le four à 160°C

  3. Beurrez et chemisez deux moules à gâteaux de 18x7cm avec du papier cuisson.

  4. Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

  5. Versez les ingrédients secs et mélangez délicatement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  6. Ajoutez le lait d’amande et la purée de noisettes, mélangez au fouet pour obtenir une pâte lisse.

  7. Versez cette pâte dans les deux moules chemisé et enfournez pour 1h15. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau, plantez-la au centre du gâteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit sinon poursuivez par tranches de 5 minutes.

  8. Sortez les gâteaux du four et laissez-les tiédir 10 minutes. Retournez-les sur une plaque, procédez au démoulage puis laissez-les complètement refroidir avant de les retourner à nouveau.

  9. Enveloppez les gâteaux dans du film alimentaire et placez-les au frais toute une nuit avant de les découper.

  10. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème et la noix de coco râpée. Stoppez la cuisson avant les premières ébullitions.

  11. Pendant ce temps, hachez le chocolat blanc et placez-le dans un saladier. Versez la crème chaude en 3 fois en lissant bien à la spatule entre chaque ajout.

  12. Filmez au contact et réservez au frais toute la nuit.

  13. Le lendemain, versez la ganache dans la cuve du robot et montez-la en chantilly bien ferme. Transvasez dans une poche à douille puis placez 15 minutes au frais.

  14. Passez au montage du gâteau. Sortez les cakes du frigo et découpez la partie bombée pour créer une surface lisse. Coupez chaque gâteau en deux disques épais et réguliers.

  15. Fixez un premier disque au centre d’un support rond légèrement plus grand avec une pointe de ganache (ex : support à gâteau, planche en bois ou un disque de carton doré) . Pochez une couche régulière de ganache sur le disque en vous arrêtant à 1cm du bord. Déposez le deuxième disque sur la ganache. Pochez de nouveau de la ganache et déposez un troisième disque. Vous pouvez ajouter un quatrième disque ou vous arrêtez là. Recouvrez l’ensemble du gâteau d’une fine couche de ganache en lissant à la spatule coudée et en insistant bien sur les contours pour emprisonner les miettes.

  16. Placez au frais 10 minutes puis pochez généreusement le dessus du gâteau avec le reste de ganache. Travaillez la crème à la spatule coudée pour créer du relief et saupoudrez de noix de coco râpée pour un effet neige. Disposez vos éléments de décoration (sapins, baies givrées, animaux) et placez le gâteau au frais jusqu’à la dégustation.

 
 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @littleyellowkitchen.fr pour que je vois votre publication !

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Confiture de Noël épicée aux pommes

Suivant
Suivant

Tarte à la brousse, crème de marrons et noix