Maronsui's maison (sans oeufs)

 
 
 

Le maronsui’s c’est un délicieux souvenir d’enfance. Quand mon père ramenait le paquet de 4 petits pots à la maison, mon frère et moi n’étions plus que joie ! Cette mousse légère qui fond en bouche et ce parfum de crème de marrons est un plaisir totalement régressif.

Après avoir fait un tiramisu sans oeufs (Et oui, pas d’œuf cru durant la grossesse !), il me restait pas mal de crème chantilly au mascarpone maison et vous commencez à me connaître, je n’aime pas gaspiller ! En fouillant les placards, je suis tombée sur une boîte de crème de marrons Clément Faugier (En réalité, j’en ai toujours une au cas où une envie frappe sans prévenir!). Si je mélange les deux, j’obtiendrai…des maronsui’s maison !

Normalement, il faut monter des blancs en neige pour faire ce dessert, j’avais peur que le résultat ne fonctionne pas avec ma méthode et bien ça été tout le contraire ! J’ai même trouvé cette variante sans œufs bien meilleure et plus fidèle au goût de ces mousses si populaires. La chantilly au mascarpone apporte une vraie onctuosité au dessert et j’ai même retrouvé l’effet “mousse qui fond” en bouche ! Par précaution, j’ai ajouté de l’agar agar pour que la mousse se tienne, même si la crème chantilly est déjà bien solide, vous le verrez.

Parenthèse vanillée

Je profite de cette recette pour faire un aparté sur la vanille que j’ai utilisée. J’ai récemment reçu de la vanille bourbon de Madagascar de l’entreprise Mille Saveurs , merci à ma copine Manon pour ce joli cadeau ! En plus d’être une entreprise engagée (labellisation bio en cours) leur vanille est divine. Les gousses sont grasses, bien remplies, elles dégagent un parfum enivrant et parfument à merveille la crème chantilly. J’ai d’ailleurs récupéré les gousses utilisées pour faire du sucre vanillé maison, c’est un délice. Je vous recommande donc leur vanille bourbon les yeux fermés, le prix est raisonnable et la livraison rapide :)

 
 
 
15 minutes
4 heures
4 pots
  • 250g de mascarpone
  • 25cl de crème liquide entière
  • 25g de sucre de canne blond
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 pot de 400G de crème de marrons Clément Faugier
  • 2g d'agar agar
  1. Placez la cuve du robot et le fouet au congélateur pendant 15 minutes pour qu’ils soient bien glacés.

  2. Pendant ce temps, mélangez la crème de marrons et l’agar agar dans une petite casserole. Portez à ébullition et faites frémir 1 minute. Retirez du feu et laissez complètement refroidir.

  3. Lorsque votre matériel est bien froid, sortez le du congélateur, versez le mascarpone, la crème, le sucre et les graines de gousse de vanille dans le bol du robot.

  4. Mélangez à vitesse moyenne pour avoir un appareil homogène puis fouettez à vitesse maximale jusqu’à obtenir une crème chantilly qui se tienne (environ 3 minutes). C’est liquide au début, c’est normal !

  5. Mélangez délicatement la crème de marrons à la chantilly. Raclez bien le fond de la cuve et soulevez la masse jusqu’à obtenir une crème homogène.

  6. Versez dans des pots à yaourt en verre propres, couvrez d’un bee wrap ou d’un bouchon si les pots en sont pourvus. Placez au frais pendant 4 heures avant de déguster.

  7. Facultatif : décorez les maronsui’s de granola à la chataigne pour apporter une touche de croquant.

 
 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Mac and Cheese végétal

Suivant
Suivant

Muffins au potimarron et aux épices