Mac and Cheese végétal
Même si je suis une grande fan du traditionnel Mac & Cheese, j’ai eu envie de tester une version végétale aux parfums d’automne en créant l’illusion de ce plat.
Visuellement, tout laisse à penser qu’on va manger un Mac & Cheese, alors que gustativement, l’expérience est tout autre ! Le cheddar est remplacé par une crème onctueuse et épicée de patate douce au lait d’amande qui réchauffera vos plus fraîches soirées d’Automne.
Cette recette vegan et sans lactose ne contient pas de noix de cajou contrairement à beaucoup de recettes de fromages végétaux. Après pas mal de recherches sur ce fruit à coque, j’ai décidé de limiter fortement ma consommation. J’ai été choquée des conditions extrêmes des travailleurs, sans parler de son coût de production et d’importation. C’est très dur parce que j’adore ces fruits à coques mais je suis sûre que je survivrai !
La version solide : du fromage végétal !
S’il vous reste de la crème de patate douce, voici une astuce pour la conserver plus longtemps et la déguster autrement. Ajoutez de l’eau et de l’agar agar, une algue au pouvoir gélifiant qui vient remplacer la gélatine de porc, et laissez figer au frais pendant 1 heure. Vous obtiendrez un délicieux fromage végétal (ou faux-mage) semblable à du cheddar. Coupé en fines tranches, il s’invitera avec bonheur dans des croques monsieur, sur des brushettas ou sur des pizza. Ce faux-mage se conserve 1 semaine au frigo et se congèle très bien !
- 140g de patate douce
- 80g de carottes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon jaune
- 1 c.à.s de paprika fumé
- 1 c.à.s d'herbes de provence
- 1 pincée de Piment d'Espelette
- 4 c.à.s d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 40g de levure maltée
- 25 cl d'eau
- 80g de flocons d'avoine
- 2 c.à.s de jus de citron
- 25cl de lait d'amande
- 400g de pâtes semi-complètes
Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez la patate douce et les carottes, rincez-les et coupez-les en rondelles. Placez-les dans un cul de poule.
Épluchez l’ail et l’oignon puis émincez-les finement. Ajoutez-les aux légumes.
Terminez par les épices, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mélangez bien pour répartir l’assaisonnement.
Transvasez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un Silpat et enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps-là, placez le reste des ingrédients dans le bol d’un mixeur.
Faites cuire les pâtes Al dente dans un grand volume d’eau salée, le temps indiqué sur le sachet. Egouttez-les et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Une fois les légumes cuits, versez-les dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Transvasez cette crème dans une casserole et faites réchauffer à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement à ce moment-là.
Versez la crème sur les pâtes et servez sans attendre!
Pour la version solide, reprenez la recette à l’étape 7.
Dans la casserole, mélangez 22cl d’eau et 1 cuillère à soupe d’agar agar puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 30 secondes à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement. Ajoutez le gélifiant dans le mixeur avec la crème et mixez 30 secondes pour avoir une consistance homogène.
Versez la pâte dans un tupperware ou des moules à gâteaux en silicone pour faciliter le démoulage. Placez au frais au moins 1 heure.
Ce faux-mage se conserve 1 semaine au frigo et se déguste aussi bien froid que fondu. Vous pouvez aussi le congeler en tranches et le sortir quand vous en avez besoin :)