Légumes rôtis au miel, à l’huile d’olive et à l’orange

 
 
 

J’ai partagé beaucoup de recettes sucrées pendant ces fêtes, cette période m’inspire toujours des tables entières de desserts. Je pense qu’il est grand temps de repartir sur des bases saines avec une bonne dose de légumes et de vitamines, servie sur un plateau !

Je n’invente rien avec cette recette de légumes rôtis au four et au miel, cependant tout se joue dans le choix des ingrédients !
Il vous faut des légumes frais et bio (surtout si vous ne les épluchez pas), un bon jus d’orange pressé à la minute, une huile d’olive de qualité et un miel parfumé (acheté à votre producteur préféré). Quelques herbes fraîches, des noisettes du Piémont et de la fêta pour accompagner les légumes rôtis, et emballé c’est pesé !

Zoom sur l’huile d’olive de Gaetano Butera

J’ai découvert cette huile d’olive sur Instagram, en échangeant avec Edelweiss, une gérante d’un food truck à la cuisine bio et locale (Le meilleur pour la faim), situé à Faucon. Edelweiss et son mari Gaetano produisent chaque année une modeste quantité d’huile d’olive sicilienne extra vierge et bio extraite à froid par procédés mécaniques et manuels. Les olives sont cultivées dans le plus grand respect de la nature, sans ajouts d’agents toxiques. L’huile ne subit aucun traitement chimique, ni raffinage et elle le rend bien. Cette méthode douce permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles et originelles de l’olive. La différence se sent en bouche !

Elle a un parfum fruitée, végétal, avec des notes d’artichauts et de tomates vertes. Elle a aussi une belle longueur en bouche ! Elle s’utilise aussi bien crue en assaisonnement que cuite (pour la cuisson des légumes et de la viande).
Attention à ne pas dépasser son point de chauffe (210°C) au-delà duquel le goût de l’huile d’olive s’altère.


Comment déguster l’huile d’olive?

L’huile d’olive est un produit noble qui se déguste comme du bon vin.
Il faut d’abord la sentir, apprécier l’odeur qui s’en dégage.
S’en servir une petite quantité dans une cuillère à café en bois/céramique/bambou (évitez l’inox qui peut altérer le goût de l’huile).
Avaler le contenu de la cuillère en gardant l’huile en bouche : les arômes fruités, herbacés arriveront en premier.
La faire tourner sous le palais pour dévoiler son amertume.
Puis inspirer fort avec la bouche entre-ouverte et souffler par le nez jusqu’à sentir un picotement dans la gorge. Vous pourrez alors reconnaître les notes de fond et apprécier toute la force de l’huile.

 
10 minutes
45 minutes
4 personnes
Les ingrédients de base
  • 6 carottes
  • 6 panais
  • 6 navets boules d'or
  • 2 oignons jaunes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 poignées de noisettes
  • 180g de feta
  • 4 branches de persil
  • La sauce
  • 4 c.à.s d'huile d'olive vierge
  • Le jus d'une demi orange bio
  • 1 c.à.s de miel de lavande
  • 1/2 c.à.c de Ras El Hanout
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Rincez et brossez les légumes. Vous pouvez les éplucher ou les laisser tel quel.

  3. Coupez les carottes et les panais en 4 dans leur longueur et les navets en quartiers. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  4. Epluchez les oignons et l’ail. Coupez les oignons en quartiers et les gousses d’ail en deux. N’oubliez pas de retirer le germe. Ajoutez-les aux légumes.

  5. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce et fouettez vivement.

  6. Versez la sauce sur les légumes puis mélangez avec vos mains pour bien répartir le mélange.

  7. Enfournez pour 45 minutes en remuant toutes les 15 minutes.

  8. Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes à la poêle pendant 1 à 2 minutes, à feu vif. Transvasez dans un récipient et concassez-les lorsqu’elles auront refroidi.

  9. Rincez et ciselez le persil. Emiettez la feta.

  10. Les légumes sont cuits si vous pouvez planter la lame d’un couteau facilement dans leur chair et qu’ils ont une belle teinte caramélisée.

  11. Servez-les sur un plat de service, ajoutez la fêta émiettée, le persil ciselé et les noisettes concassées. Ajoutez un filet d’huile d’olive pour parfumer et dégustez !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @littleyellowkitchen.fr pour que je vois votre publication !

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Galettes de brocoli et sarrasin

Suivant
Suivant

Brioche des rois aux amandes