Granola aux graines (Sans gluten)
Pour démarrer la journée, rien de mieux qu’un réveil en douceur et un petit déjeuner complet. En ce moment, je mise tout sur du granola maison, un yaourt végétal et des fruits frais pour avoir une énergie d’enfer (et éviter la fringale de 11h).
Le principal avantage à faire son granola soi-même est qu’il est facile d’en faire une version plus saine que ceux du commerce, souvent trop sucrés et trop gras. Exception faite pour la marque Favrichon dont la composition est top et les parfums tous plus gourmands les uns que les autres. Les jours de flemme, je jette mon dévolu sur leur muesli croustillant aux fruits et graines anciennes.
Pour la petite histoire, la première fois que j’ai fait mes courses en vrac, j’y suis allée avec ma liste d’ingrédients pour faire du granola maison. Ni plus ni moins comme une amie me l’avait conseillé, et ce fut un bon conseil. En effet, j’étais très curieuse à l’idée de tester le vrac mais il est vrai qu’une fois dans le magasin, je n’avais plus aucun repère entre les rangées de silos et les produits aux noms inconnus- Ok je dois prendre un sachet, me servir et après? Comment je sais de quelle quantité j’ai besoin? Il faut peser? Et pourquoi il y a 3 sortes de sucre et 15 noms de farine différents? Il est où le Nesquik? Ah y en n’a pas ?
Aussi, avec ma liste toute prête, je savais exactement ce que je devais prendre en quantité suffisante.
Dans mon granola, je met quoi?
Pour faire un bon granola, il faut une base céréalières riche en fibres (flocons, flakes, céréale soufflée de votre choix), des protéines végétales (sarrasin, quinoa, graines de lin, de courge, de tournesol…), un agent sucrant (sucre de canne, sirop d’agave, sirop d’érable, miel, compote…) et un corps gras (huile de coco, de tournesol, de noisette…). Une fois que vous avez cette base, tout devient une affaire de goût : fruits secs, oléagineux, arômes naturels, épices, chocolat or not chocolat… Surtout faites-vous plaisir !
Pour un petit déjeuner ou une pause gourmande saine et rassasiante, ajoutez à votre bol de granola un produit laitier (végétal ou non) et un fruit frais joliment préparé pour un bon apport en vitamines et en calcium.
Vous êtes désormais paré(e) pour la journée !
NB : Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire le sarrasin soufflé maison, vous pouvez en acheter directement en magasin bio.
La technique que je donne pour souffler les grains de sarrasin fonctionne avec d’autres graines (quinoa, amarante, riz…).
- 100g de sarrasin décortiqué
- 1 c.à.s d'huile de coco
- 250g de flocons sarrasin (ou d'autres flocons de votre choix)
- 40g de graines de lin
- 40g de graines de tournesol
- 1 c.à.c de cannelle en poudre
- 1 c.à.c de gingembre en poudre
- 1/2 c.à.c de fleur de sel
- 1 c.à.s d'huile de coco
- 3 c.à.s de sirop d'agave
- 3 c.à.s de sirop d'érable
- 70g de coco râpée
- 1 poignée de cranberries
- Facultatif : 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
Faites chauffer l’huile de coco dans une casserole sur feu moyen. Attendez que ce soit bien chaud et jetez quelques grains de sarrasin. S’ils sautent et doublent de volume, alors l’huile est assez chaude.
Ajoutez le reste des grains en veillant à ce qu’ils ne se chevauchent pas dans le fond de la casserole.
Refermez avec un couvercle, attendez que les premiers grains éclatent puis secouez constamment la casserole dans un mouvement circulaire. Baissez le feu si nécessaire.
Une fois que tous les grains sont soufflés, versez-les dans un bol pour empêcher qu’ils ne brûlent (et ça va vite!).Préchauffez le four à 160 degrés, chaleur tournante.
Mélangez le sarrasin soufflé, les flocons, les graines, les épices et le sel dans un grand récipient.
Versez l’huile de coco liquide (sinon la faire fondre quelques secondes à la casserole), le sirop d’érable et le sirop d’agave sur le mélange sec. Ajoutez de l’extrait de vanille liquide si vous le désirez. Remuez bien pour enrober les céréales et avoir une préparation bien mouillée.
Étalez le granola sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson.
Enfournez pour 30 minutes en remuant le granola toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le granola soit bien doré.Laissez complètement refroidir avant d’ajouter les cranberries et la noix de coco râpée.
Pour une version chocolatée de ce granola, ajoutez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré.