English muffins au blé complet

 
 
 

Les muffins anglais c’est toute mon enfance. Mon père nous les servait au petit déjeuner, toastés, beurrés et garnis d’un oeuf au plat. On les dévorait encore chauds, quitte à se brûler la langue, sans en laisser une miette.

Après plusieurs essais, je suis enfin parvenue à la recette parfaite. La pâte est un régal à réaliser : souple, moelleuse, épaisse comme il faut, et cette odeur de levure fraîche qui s’en dégage est divine. J’ai opté pour un mélange de farine complète et de farine toastée de chez Minoterie Prunault, cette dernière apporte un goût de céréales grillées très agréable en bouche ! A la place du lait de vache, j’ai mis mon lait d’amande préféré La Mandorle qui ramène encore plus d’onctuosité aux muffins :)

A déguster en version sucrée avec du beurre et de la confiture ou en version salée avec un oeuf au plat ou des oeufs brouillés !

 
 
 
20 minutes
1 heure 45 minutes
20 minutes
12 muffins
  • 160g de lait d'amande
  • 10g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure de boulanger sèche)
  • 1 c.à.c de sucre de canne blond
  • 100g de farine de blé toastée
  • 200g de farine de blé complet
  • 15g de beurre doux pommade
  • 1/2 c.à.c de sel
  • Semoule fine ou polenta
  1. Délayez la levure dans le lait tiède (pas plus de 37°C) et ajoutez le sucre. Laissez reposer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange bulle. 

  2. Installez le crochet du robot.

  3. Dans la cuve, mélangez le mélange lait-levure, les farines, le beurre et le sel. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

  4. Formez une boule, couvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 1 heure dans un four éteint.

  5. Dégazez la pâte avec votre poing et étalez-la sur un plan de travail fariné, sur 1,5cm d’épaisseur. Laissez la pâte se détendre pendant 15 minutes. Découpez des cercles de 8cm à l’emporte-pièce (utilisez un verre si vous n’en avez pas).

  6. Passez les ronds de pâte dans la semoule fine et déposez-les sur une plaque en les espaçant. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante, sans couvrir.

  7. Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites cuire les muffins 5 minutes de chaque côté. Ils doivent être dorés et cuits à l’intérieur. Ne mettez pas le feu trop fort sinon ils seront trop cuits à l’extérieur et crus à l’intérieur.

  8. Coupez les muffins en deux, tartinez de beurre et de confiture ou optez pour la version salée avec des œufs brouillés J

    Les muffins se conservent 2 jours dans une boite hermétique. S’ils durcissent, coupez-les en deux et passez-les au grille-pain !

 
 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Oeufs cocottes au chou-fleur

Suivant
Suivant

Purée de céleri rave et pommes