Makis de radis noir aux pommes

 
 
 

Pour terminer la semaine sur une note de fraîcheur, j’ai eu envie de makis aux légumes. En faisant du rangement, je suis retombée sur le carnet de recettes que j’avais ramenée du Vietnam, ça m’a juste donnée envie de repartir sur la route ! Quand je pars en voyage comme ça, j’y vais autant pour les paysages, pour les gens que pour la culture gastronomique du pays. Le Vietnam a été un vrai coup de coeur, ce pays est plein de surprises et de dépaysement, je vous recommande vivement l’aventure. Je ferai d’ailleurs un article sur cette destination dans ma rubrique Coup de Coeur.

J’avais suivi un cours de cuisine à Hoi An pour apprendre quelques recettes de base de la cuisine vietnamienne : rouleaux de printemps, crêpes Banh Xeo, le traditionnel Phô et… cette sauce à la cacahuète. Comment j’ai pu oublier l’existence de cette merveille ? Un doux mélange de sucré-salé, avec de l’ail frit et des éclats de cacahuètes. Elle est parfaite avec des rouleaux de printemps fraîchement confectionnés.

La recette de ces makis au radis noir est donc très inspirée des rouleaux de printemps. Le radis finement coupé rappelle la feuille de riz, l’acidité de la pomme Granny Smith ramène de la fraîcheur et le tout associé à la douceur de la sauce cacahuète… C’est le bonheur ! Vous pouvez bien sûr choisir d’autres crudités si vous en avez et ajouter d’autres herbes aromatiques (menthe, basilic…).

Je vous conseille vivement de ne rien changer à la recette de la sauce à la cacahuète, tous les ingrédients sont importants.
Voyage garanti à la clef !

 
 
 
 
20 minutes
5 minutes
 
 
12 makis
Pour les makis
  • 1 radis noir
  • 1/2 pomme Granny Smith
  • 2 carottes
  • Le jus d'un citron jaune
  • 6 feuilles de laitue
  • 15 brins de ciboulette
  • 12 cure-dents
Pour la sauce
  • 4 gousses d'ail
  • 2 c.à.s d'huile d'olive
  • 100g d'eau
  • 2 c.à.s de purée de cacahuète sans sucres
  • 1 c. à s. de soja salée
  • 1 c.à.s de sauce au poisson
  • 1 c.à.c de sucre de canne blond
  • Un poignée de cacahuètes hachées
  1. Sortez 6 bols ou contenants pour mettre vos légumes découpés. Remplissez-en 4 d’eau fraîche dans lesquels vous ajoutez un peu de jus de citron.

  2. Lavez tous vos légumes et herbes à l’eau claire et placez-les dans un torchon propre.

  3. Épluchez le radis noir et les carottes, coupez les extrémités.

  4. A l’aide d’une mandoline, taillez 12 fines lanières de radis noir , dans la longueur et mettez-les dans un bol rempli d’eau fraîche citronnée. Taillez le reste du radis noir en julienne et placez dans un second bol d’eau citronné.

  5. Taillez les carottes en fines lanières, dans la longueur puis recoupez les en julienne. Réservez dans un 3 ème bol d’eau citronnée.

  6. Retirez les pépins de la demi pomme et coupez des rondelles fines à la mandoline ou au couteau. Coupez les rondelles en deux et placez-les dans le dernier bol d’eau citronnée.

  7. Rassemblez les brins de ciboulette en une botte et coupez-la en 4 tronçons de taille égale. Réservez dans un 5eme bol.

  8. Coupez les feuilles de laitue en 2 dans le sens de la longueur et placez-les dans le dernier contenant.

  9. Roulez les makis : Mettez une lanière de radis à plat devant vous. Tapissez de 3 ou 4 demi rondelles de pomme puis recouvrez d’une demi feuille de salade. Sur l’extrémité la plus proche de vous, déposez un petit tas de carottes et de radis noir coupés en julienne, à quantité égale et sur environ 3 cm. Ajoutez quelques brins de ciboulette. Tout en maintenant la garniture entre vos doigts, roulez délicatement le maki. Roulez jusqu’au bout en maintenant une légère pression pour serrer le maki. Piquez un cure-dent au niveau de la jointure pour le fermer. Retaillez les côtés avec un couteau pour égaliser les bords. Placez le maki sur une assiette.

  10. Répétez l’opération avec les 11 lanières restantes. Placez les makis au frais.

  11. Réalisez la sauce à la cacahuète: Épluchez les gousses d’ail et hachez-les très finement.

  12. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites dorer l’ail à feu moyen pendant 1 min.

  13. Ajoutez l’eau. Portez à ébullition pendant 2 minutes puis ajoutez le reste des ingrédients : purée de cacahuète, sauce soja salée, sauce au poisson et le sucre.

  14. Baissez le feu et laissez épaissir en remuant régulièrement avec un fouet jusqu’à obtenir une sauce épaisse, semblable à de la moutarde.

  15. Transvasez dans un récipient et laissez tiédir. Ajoutez quelques cacahuètes hachées au moment de servir. Votre sauce pour makis est prête !

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Figolu maison

Suivant
Suivant

Easter Egg brownies