Clafoutis aux cerises, amandes et cardamome

 
 
 

C’est la pleine saison des cerises et j’ai eu envie d’un dessert réconfortant avec ce clafoutis aux cerises parfumé à la cardamome qui me rappelle celui de ma grand-mère. Elle a un beau cerisier dans son jardin, souvent attaqués par des merles friands de ces petites baies rouges, mais quand elle arrive à en récupérer quelques unes, elle nous fait un clafoutis au goût inégalable ! C’est comme la blanquette de veau de mon père ou le fondant au chocolat de ma mère, il y a “cette petite chose en plus”, sans doute l’émotion singulière rattachée à ces plats de notre enfance, qui leur donne un goût unique.

Je ne lui ai pas demandé sa recette, tant qu’elle est encore là pour me faire des clafoutis, je laisse la magie opérer ! J’ai donc fait ma propre version avec du lait d’amande et de la cardamome pour rester sur des parfums doux et envoûtants. J’ai remplacé la farine de blé par un mélange de poudre d’amande, de farine de riz et de pois chiche, donc exempt de gluten. L’association des saveurs fonctionne à merveille, le clafoutis a une belle texture de flan sans être “pof pof”, il est léger et digeste, parfait pour une pause goûter fruitée et gourmande.

Astuce zéro déchet : Faites infuser les queues de cerises dans une eau à 90°C pendant 10 minutes. Vous obtiendrez une infusion drainante et anti-oxydante à boire chaude ou froide toute la journée :)

Pour les intolérants aux fruits à coques, remplacez la poudre d’amande par de la fécule de maïs ou des graines mixées (tournesol, courge, flocons de sarrasin…) pour garder cette texture légère. Et utilisez un autre lait végétal comme du lait d’avoine ou de riz.

Et vous, quel est le dessert/plat de votre enfance ?

 
 
 
 
15 minutes
35 minutes
 
 
6 personnes
  • 4 gousses de cardamome
  • 400ml de lait d'amande
  • 500g de cerises
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre de canne blond
  • 60g de farine de riz complet
  • 40g de farine de pois chiche
  • 30g de poudre d'amande + 2 c.à.s pour le topping

Astuce zéro déchet

Récupérez les queues de cerises pour en faire une infusion drainante et anti-oxydante !

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

  2. Concassez les gousses de cardamome au pilon pour libérer les graines et placez-les dans un sachet ou une boule à thé.

  3. Dans une casserole, faites réchauffer le lait végétal, sans le faire bouillir. Retirez du feu et plongez la boule à thé de cardamome. Laissez infuser 10 minutes et retirez la du lait.

  4. Rincez et équeutez les cerises puis bien les sécher. Disposez-les dans un plat généreusement beurré.

  5. Dans un cul-de-poule, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

  6. Ajoutez les farines et la poudre d’amande puis mélangez. Versez le lait infusé en filet en fouettant bien pour supprimer les éventuels grumeaux.

  7. Versez la pâte sur les cerises et saupoudrez de 2 cuillères à soupe d’amande en poudre.

  8. Enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

  9. Dégustez tiède ou froid !

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Glace à la pistache (avec sorbetière)

Suivant
Suivant

Labneh aux fèves rôties et pain pita au petit lait