Carpaccio de radis roses à l’orange

 
 
 

Une entrée printanière fraîche et élégante, j’ai nommé le carpaccio de radis roses à l’orange !

Explorons de nouvelles saveurs avec ce carpaccio de radis roses à l’orange.

Pour ça, rien de plus simple, il suffit de rincer et préparer soigneusement les radis puis de les couper en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Vous pouvez le faire avec la lame bien aiguisée d’un couteau si vous n’avez pas de mandoline, ça sera juste plus fastidieux. Pour l’orange, l’astuce est de la peler à vif afin de retirer le ziste (la peau blanche de l’agrume), trop amer en bouche, pour ne garder que la chair apparente. Visuellement, c’est également plus propre dans l’assiette.

Conservez les fanes de radis pour faire un délicieux pesto, la recette est à retrouver dans cet article.

Comment peler une orange à vif ?

Posez l’orange sur une planche à découper propre et coupez les bases (côté pédoncule et partie opposée) afin de créer une base stable. On doit voir la chair de l’agrume. A l’aide d’un couteau bien affûté (je choisis mon couteau éminceur qui est long et a une lame large), réalisez des mouvements de haut en bas en glissant la lame entre le ziste et la chair, en suivant bien la courbe du fruit pour retirer le moins de pulpe possible. Faites tourner votre fruit au fur et à mesure afin de peler tout le pourtour. Votre orange est à présent pelée à vif ! Vous avez le choix de la détailler en suprêmes ou de la couper en rondelles.

A vous de jouer !
J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de beaux moments en cuisine.

 
10 minutes
15 minutes
4 personnes
  • Une botte de radis roses ronds
  • 1 orange bio
  • Le jus d'un citron bio
  • 4 c.à.s d'huile de noisette
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 4 pincées de piment d'espelette
  • Quelques feuilles de coriandre

Astuce zéro déchet

Transformez les fanes de radis en un délicieux pesto ! La recette est disponible sur le blog.

  1. Retirez les fanes des radis (conservez-les pour faire un pesto). Rincez et brossez les radis pour retirer le reste de terre puis retirez les racines.

  2. A l’aide d’une mandoline, coupez-les en très fines lamelles et disposez-les en rosace dans 4 assiettes.

  3. Prélevez le zeste de l’orange et pelez-la à vif. Coupez-la en lamelles fines puis retailler chaque lamelle en deux. Ajoutez 4 ou 5 demi lamelles par assiette, en les intercalant sous/sur les radis. Pressez le reste de l’orange pour en extraire le jus et répartissez sur les assiettes.

  4. Assaisonnez chaque assiette d’un peu de jus de citron, d’une cuillère à soupe d’huile de noisette, une pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette. Terminez en décorant de feuilles de coriandre.

  5. Laissez mariner 15 minutes au frais puis déguster !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Velouté de fanes de radis et pois chiches rôtis

Suivant
Suivant

Pesto à l'ail des ours et aux pistaches