Brioche roulée aux pommes et caramel végétal

 
 
 

Cette brioche est une version revisitée des cinnamon rolls, avec des pommes et du caramel en plus !

Pour la pâte à brioche, j’ai remplacé le beurre par du mascarpone comme il m’en restait au frigo. Le mascarpone apporte de la légèreté et du moelleux à la pâte, sans retirer toute la gourmandise d’une bonne brioche !

Côté caramel, j’ai opté pour un caramel vegan, à base d’huile de coco et de crème d’amande, avec une pointe de fleur de sel pour rappeler le caramel beurre salé. Je ne suis pas peu fière de cette découverte, jusqu’à ce jour, je n’avais jamais réussi un caramel crémeux et onctueux. Lui et moi ça fait 4 ! J’ai adapté à mes goûts la recette de Deliacious, une bloggeuse vegane, qui utilise de la margarine végétale.
J’ai également fait infuser la crème d’amande dans un rooibos épicé pour corser le caramel.
Le résultat est sans appel, on retrouve la texture et le goût d’un caramel au beurre salé traditionnel !

Enfin, j’ai réalisé une poussée lente en mettant la pâte à brioche au frais pendant 12h. Si vous n’avez pas le temps, réalisez une première poussée de 3h puis une seconde de 45 minutes après le façonnage. Vous obtiendrez également un bon résultat.

Astuce :
Pour faire briller mes brioches, je les recouvre de sirop d’érable dès la sortie du four. En plus de les rendre très gourmandes et de prolonger leur conservation grâce à cette méthode, vous aurez un effet shinny garanti !

 
 
 

J’ai divisé les quantités par deux pour cette recette parce qu’il me restait beaucoup de pâte après avoir roulé la brioche (j’ai même pu faire des cinnamon rolls en plus c’est pour dire !). Nous ne sommes que deux à la maison et une brioche suffit amplement. N’hésitez pas à doubler les proportions si vous êtes nombreux (et gourmands) chez vous!

45 minutes
14 heures (poussée lente)
30 minutes
6 personnes
La pâte à brioche au mascarpone
  • 10cl de lait d'amande
  • 4g de levure sèche de boulanger active (ou 10g de levure fraîche)
  • 280g de farine T55
  • 35g de sucre de canne blond
  • 3g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 125g de mascarpone
  • La garniture
  • 3 petites pommes bio
  • Le jus d'un demi citron
  • 1 c.à.s de cannelle moulue
  • La dorure
  • 3 c.à.s de lait d'amande
  • 1 c.à.s de compote de pommes sans sucres
  • 4 c.à.s de sirop d'érable pour la finition
  • Le caramel végétal
  • 1 c.à.c de rooibos épicé
  • 15cl de crème d'amande
  • 100g de sucre de canne blond
  • 30g d'huile de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Délayez la levure dans une cuillère à soupe de lait tiède. Laissez reposer 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

  2. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel.

  3. Ajoutez l’œuf entier, le reste du lait et la levure active. Pétrissez 5 minutes à vitesse lente.

  4. Incorporez le mascarpone. Laissez pétrir à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu’elle se détache des bords du bol.

  5. Formez une boule, couvrez d’un beewrap et laissez pousser 1h30 à température ambiante (le mieux est dans un four éteint, préchauffé à 30°C).

  6. Pendant ce temps, préparez le caramel. Faites chauffer la crème sans la faire bouillir puis retirez du feu. Remplissez une boule à thé de rooibos et faites infuser le thé dans la crème pendant 10min. Retirez la boule à thé.

  7. Dans une poêle, faites fondre le sucre à sec sans le remuer jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajoutez la crème tiède et l’huile de coco puis remettez sur le feu en remuant constamment jusqu’à ce que le caramel reprenne une texture onctueuse et se colore (5 min environ).

  8. Transvasez sans tarder le caramel dans un pot en verre et réservez.

  9. Pelez et épépinez les pommes. Coupez les en quartiers fins et arrosez-les d’un jus de citron pour éviter qu’ils s’oxydent à l’air libre.

  10. Si vous optez pour une poussée lente de la brioche, dégazez la pâte au bout d’1h30 et boulez-la. Replacez-la dans le bol couvert du beewrap et entreposez-la au frais pendant 12 heures. Sinon, poursuivez la première poussée pendant 3 heures avant de façonner la brioche.

  11. Sur un plan légèrement fariné, abaissez la pâte en un large rectangle de 60x40cm sur 0,3cm d’épaisseur et garnissez de quartiers de pommes, en laissant 5cm sur les bords.

  12. Nappez généreusement de caramel et ajoutez la cannelle.

  13. Roulez la brioche dans le sens de la longueur. Découpez le boudin en 8 tronçons de taille égale et placez-les dans un moule à gâteau de 24cm à bords hauts chemisé ou des empreintes à muffins pour une version individuelle.

  14. Laissez pousser 30 minutes à l’air libre.

  15. Préchauffez le four à 180 degrés.

  16. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche du mélange lait d’amande-compote de pommes. Enfournez pour 30 a 35 minutes.

  17. A la sortie du four, nappez de sirop d’érable et laissez tiédir avant de déguster.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @littleyellowkitchen.fr pour que je vois votre publication !

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Velouté de chou-fleur rôti aux épices et lait de coco

Suivant
Suivant

Galettes de brocoli et sarrasin