Pâte à tartiner choco-crème de marron

 
 
 

Quand la marque Clément Faugier m’a contactée pour créer des recettes avec leurs produits, j’ai sauté de joie dans mon salon !

Lorsque j’ai commencé mon activité de photographe culinaire, j’ai choisi de travailler avec des marques éthiques et durables. Celles qui respectent la nature, le produit brut et qui cultivent un savoir-faire unique pour le transformer avec respect et passion.
Et Clément Faugier coche toutes ces cases !

En plus, la crème de marron représente toute mon enfance, les vacances en Ardèche, les goûters dans l’herbe et les fêtes de famille. J’ai toujours un pot dans mon placard à sortir en cas de besoin (tu vois ce que je veux dire). C’est donc un réel plaisir d’imaginer des recettes gourmandes et originales avec leurs produits !

Pour ce début de collaboration, j’ai choisi de réaliser une pâte à tartiner au chocolat au lait, crème de marrons avec une pointe de fleur de sel. Une petite douceur rapide à faire et totalement régressive. Parce qu’il fallait bien de quoi la tartiner, j’ai préparé des crêpes à la farine de châtaigne (de chez Clément Faugier),au lait d’amande et au sucre de coco. Elles ont le mérite d’être sans lactose et sans gluten, plus digestes que les crêpes classiques ! Le mariage des saveurs donne juste envie de prolonger le goûter jusqu’au dîner (ou le petit déjeuner jusqu’à la pause dej, tout dépend de l’heure à laquelle vous lirez cet article!).

Pour une version plus corsée de la pâte à tartiner, vous pouvez remplacer la quantité de chocolat au lait par 3/4 de chocolat noir à 70% et 1/4 de sucre non raffiné (sucre de canne, de coco, sirop d’agave ou du miel légèrement parfumé).

 
 
 
15 minutes
25 minutes
1 heure
4 personnes
La pâte à crêpes
  • 165g de farine de châtaigne Clément Faugier
  • 90g de farine de riz complet
  • 90g de fécule de maïs
  • 1 1/2 pincée de sel
  • 50g de sucre de coco
  • 3 oeufs
  • 450ml de lait d'amande
  • 150ml d'eau
  • 2 c.à.s d'huile de noisette
  • 1/2 c.à.c de vanille liquide
La pâte à tartiner
  • 150g de chocolat au lait
  • 2 tubes de 78g de crème de marrons Clément Faugier
  • 10cl de crème d'amande
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  1. Mélangez les ingrédients secs dans un cul de poule.

  2. Dans un autre bol, battez les œufs en omelette, ajoutez le lait d’amande, l’eau, l’huile et la vanille liquide. Fouettez pour obtenir un mélange lisse.

  3. Versez le liquide sur les ingrédients secs en fouettant continuellement pour éviter que des grumeaux ne se forment.

  4. Lissez bien la pâte, recouvrez d’un bee wrap et placez au frais pendant 1h.

  5. Pendant ce temps, stérilisez un pot à confiture à l’eau bouillante.

  6. Hâchez finement le chocolat au lait et faites le fondre au bain-marie.

  7. Ajoutez ensuite la crème d’amande et la crème de marrons. Fouettez pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Terminez par la fleur de sel et versez dans le pot en verre stérilisé. Laissez refroidir à l’air libre.

  8. Faites chauffer une poêle à crêpes, graissez-la légèrement et faites cuire vos crêpes une à une jusqu’à épuisement de la pâte. Réservez-les dans une assiette recouverte d’une autre assiette.

    Astuce : faites fondre 15g d’huile de coco dans un petit ramequin que vous garderez à côté de la poêle. Trempez un pinceau de cuisine dans le beurre et graissez la poêle entre chaque crêpe.

  9. Servez les crêpes encore chaudes avec de la pâte à tartiner choco-marron.

    La pâte à tartiner se conserve une semaine au frigo.

 
 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Purée de céleri rave et pommes

Suivant
Suivant

Salade d'automne et vinaigrette à la grenade