Pain d'épices à la crème de marrons
A la reconquête du pain d’épices !
Pendant longtemps, j’ai détesté le pain d’épices. Je le trouvais trop amer et fort en bouche pour mon palais d’enfant alors que mon petit frère, lui, pouvait en manger plusieurs tranches d’affilée, décrochant un sourire béât. Quelques années plus tard, je lai re-découvert lors d’un repas, légèrement toasté avec une belle tranche de bûche de chèvre et un filet de miel. Il n’avait plus la même saveur, je l’ai trouvé gourmand et j’ai apprécié la complexité de ses saveurs.
Ma version gourmande et sans gluten du pain d’épices
Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder dans laquelle j’ai remplacé la marmelade de citron et d’orange par de la crème de marrons Clément Faugier et ajouté les zestes d’une clémentine, d’un citron, en plus du miel d’oranger.
Pour un gâteau moins sucré, préférez la purée de châtaignes/marrons à la crème.
A la place de la farine de seigle, j’ai opté pour un mélange de farine de châtaigne, de riz complet, de poudre d’amande. Ce mélange de farines sans gluten donne au gâteau un goût grillé et léger en bouche. Vous pouvez bien sûr utiliser une farine de blé classique type T55 ou une farine de blé à l’ancienne : le pain d’épices gonflera certainement plus à la cuisson et la texture sera plus aérienne.
Mes conseils pour réussir le pain d’épices
Vous pouvez préparer ce pain d’épices à l’avance et le conserver dans un beewrap, au frais. Il se conserve ainsi une bonne dizaine de jours.
Choisissez un miel délicat et léger (acacia, agrumes) plutôt qu’un miel de châtaigner ou de forêt qui prendrait le dessus.
Le temps de cuisson varie en fonction du moule que vous utiliserez. Plus il sera petit et haut, plus le temps de cuisson sera long. Si vous optez pour des petits moules individuels, le temps de cuisson sera alors plus rapide ! Pour ma part, j’ai utilisé un moule à cake de 25 cm de long et 7 cm de haut.
Le nappage apporte non seulement de l’esthétique et du goût au gâteau mais prolonge aussi son temps de conservation.
J’espère que cet article vous a plu, je vous souhaite de bons moments en cuisine !
Contenu commercial rémunéré pour la marque Clément Faugier.
Vous êtes une marque et souhiatez que je valorise vos produits au travers de recettes gourmandes ? Contactez-moi pour en discuter !



- 240g de miel d'oranger (ou agrumes, acacia)
- 60g de farine de riz complet
- 30g de farine de châtaigne
- 30g de poudre d'amande
- 30g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 2 c.à.c de gomme guar
- 1/2 c.à.c de 4 épices
- 1 pincée de vanille en poudre
- Le zeste d'une clémentine bio
- Le zeste d'un citron bio
- 240g de crème de marrons Clément Faugier
- 2 oeufs
- 80g de beurre doux en pommade
- 1 c.à.c de sel
- 10cl de lait d'amande
- 30g de gelée de pommes
- 1 poignée de graines de tournesol
Préchauffez le four à 170°C
Dans une casserole, faites chauffer le miel à feu doux.
Mélangez ensemble les farines, la gomme guar, la levure chimique, les épices et les zestes.
Ajoutez le miel fondu et la crème de marrons puis mélangez à la spatule.
Ajoutez les œufs, le beurre mou, le sel et le lait. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Beurrez et farinez un moule à cake puis remplissez le aux trois quarts de la pâte à pain d’épices.
Enfournez pour 45 minutes à 1h en couvrant d’un papier alu à mi-cuisson si le pain brunit de trop. Sortez le gâteau du four et attendez quelques minutes avant de le démouler.
Faites légèrement chauffer la gelée de pomme. A l’aide d’un pinceau, nappez le gâteau avec la gelée. Parsemez de graines de tournesol et laissez complètement refroidir.
Le pain d’épices se conserve une dizaine de jours emballé dans un bee wrap. Il est toujours meilleur 24h après la cuisson, les épices auront eu le temps d’infuser dans le gâteau.
Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !