Figolu maison

 
 
 

L’annonce du président hier m’a donnée envie de manger des figolus maison. Tout est si incertain en ce moment, c’est dur de ne pas avoir de visibilité sur les jours et les mois à venir. Comme beaucoup j’ai du mettre mes projets pro en pause et c’est frustrant ! Je pense que ce qu’il nous faut, c’est une bonne dose de réconfort. J’ai fait cette recette la semaine dernière mais je ne vous l’avais pas encore partagée, voilà qui est chose faite.

Pour la petite histoire, quand j’étais petite, je faisais partie de cette minorité d’étranges enfants qui adorait les figolus. Pendant que les autres grattaient l’intérieur des choco avec leurs dents, je mangeais mes barres aux figues en serrant précieusement mon paquet dans la main. C’était hors de question que je partage. Après coup, je me demande qui aurait bien pu me voler mon goûter.

Il y a quelques années, j’ai décidé d’arrêter d’acheter des gâteaux industriels, parce que trop sucrés et plein d’additifs, et je me suis mise en tête de les faire moi-même. Les figolus faisaient partie de ma longue liste de biscuits à revisiter.
Je suis très contente du résultat ! En plus d’avoir le goût attendu, ils sont mille fois meilleurs, plus fondants, plus gourmands et plus épicés. Je voulais qu’ils aient du caractère donc j’ai ajouté à la pâte de fruits de la cannelle et de la cardamome qui s’associent très bien avec la figue.

Après avoir testé la recette à deux reprises, une fois avec des figues fraîches puis avec des figues séchées, mon cœur balance. J’aime autant les deux.
Je vous partage celle à base de figues séchées, plus simple et rapide, mais aussi parce que vous ne trouverez pas de figues fraîches en plein mois d’avril. Du moins, je l’espère !

 
 

Variante aux figues fraîches

Si vous en avez au congélateur, faites confire 100g de figues fraîches dans 30g de sucre et 30g d’eau d’abord à feu moyen 2 minutes puis à feu doux pendant 15 minutes. A la fin, ajoutez une cuillère à café de fécule de pomme de terre ou de maïs et mixez. Votre pâte de fruits est prête !


Conseils

Pour des figolus dignes de ce nom, tout est dans le pliage et le coup de fourchette à la fin.
La pâte est crousti-moelleuse à souhait après cuisson mais crue, elle est assez friable ce qui rend le façonnage un peu difficile. Je vous conseille de la mettre au frais au moins 2h pour qu’elle soit plus facile à travailler. La chaleur de vos mains va rapidement faire fondre le beurre contenu dans la pâte et la rendre collante. Au besoin, n’hésitez pas alors à la mettre au congélateur entre chaque étape de confection pour que le beurre se solidifie à nouveau.

Ces figolus se conservent très bien dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.

 
 
 
30 minutes
10 minutes
2 heures
 
 
12 figolus
La pâte de figues
  • 100g de figues séchées
  • 10g de sirop d'agave
  • 1/2 c.à.c de cannelle en poudre
  • 1/2 c.à.c de cardamome en poudre
La pâte à biscuit
  • 80g de beurre doux pommade
  • 30g de sucre de canne blond
  • 50g de poudre d'amande
  • 80g de farine complète petit épeautre
  • 30g de fécule de maïs
  • 1/2 c.à.c de fleur de sel
  • 1 oeuf
  1. Faites tremper les figues dans un bol d’eau froide pendant 2h.

  2. Préparez la pâte à biscuit. Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les ingrédients secs puis mélangez du bout des doigts.

  3. Ajoutez l’œuf pour lier. Mélangez sans trop insister jusqu’à avoir une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez d’un torchon et placez au frais au moins 2h.

  4. Pendant ce temps, égouttez les figues, retirez les queues et mixez-les avec le sirop d’agave et les épices jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réservez.

  5. Farinez généreusement un Silpat et votre rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte en un rectangle de 24 cm de large, sur 20cm de long et sur 2mm d’épaisseur. N’hésitez pas à fariner de nouveau si nécessaire. Découpez ensuite 3 bandes de 8 cm de large.

    (Réutilisez les chutes de pâte pour refaire des figolus).

  6. A l’aide d’une cuillère, étalez une couche pas trop épaisse de pâte de figue au milieu de chaque bande. Laissez bien une marge des deux côtés pour le pliage. Rabattez les bords vers le centre et soudez-les entre eux avec un peu d’eau.
    Cette opération est délicate car la pâte s’est déjà réchauffée. Si besoin, mettez la au congélateur avant le pliage. Je vous conseille aussi d’utiliser une spatule fine ou l’envers de la lame d’un couteau pour soulever les bords et d’humifier légèrement vos mains pour refaçonner les boudins à la fin.

  7. Placez les boudins de pâte au congélateur (toujours sur la feuille de cuisson) pendant 5 minutes pour faciliter la découpe.

  8. Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante.

  9. Sortez les boudins de pâte, retournez-les face lisse vers vous et découpez des tronçons de 4cm de long. Aplatissez-les légèrement sur la longueur avec une fourchette de façon à tracer les lignes caractéristiques du Figolu.

  10. Enfournez pour 10 à 15 minutes selon votre four. Surveillez l’aspect de la pâte, elle doit colorer mais pas trop car elle va se raffermir en refroidissant.

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Tarte rustique à la rhubarbe

Suivant
Suivant

Makis de radis noir aux pommes