Cheesecake glacé à la coco

 
 
 

Ce cheesecake glacé à la coco n’était pas prévu dans mon planning de recettes de la semaine. Je voulais vous partager une recette de yaourts à la grecque maison au lait de brebis et crème de coco. Après 10heures en yaourtière, j’ai laissé égoutter le yaourt comme le veut le procédé mais il s’est transformé en une crème trop solide.

Je me suis donc retrouvée avec 400g de crème de brebis sur les bras. J’en ai utilisé la moitié pour faire un curry de chou fleur et l’autre moitié pour réaliser ce dessert glacé.

Pour changer du traditionnel beurre-speculoos, j’ai testé une base croquante sans gluten à base de flocons de sarrasin, amandes, dattes et huile de coco. Elle a été très facile à faire et à étaler et son goût grillé est vraiment très agréable en bouche ! C’est une belle découverte !

Pour l’appareil, à part si vous faites des yaourts à la grecque maison comme les miens, vous pouvez mélanger 200g de crème fraîche de brebis à 40% (en magasin bio) à 100g de crème de coco. Pour la crème de coco, optez si possible pour une version en brique de 20cl ou mieux, la version solide de chez Rapunzel (100g) pour éviter de vous retrouvez avec une boite de 400ml à moitié entamée. En cuisinant avec la juste quantité, on évite le gaspillage ! Et s’il vous reste de la crème de coco, elle sera excellente dans un gâteau ou dans un plat mijoté :)

 
 
 
 
 

Sortez le cheesecake 10 minutes avant de le servir pour que la crème soit plus onctueuse !

15 minutes
12 heures
 
 
6 personnes
La base biscuitée
  • 110g de flocons de sarrasin
  • 25g de poudre d'amande
  • 3 dattes Medjoul
  • 6 c.à.s d'huile de coco
L'appareil
  • Le zeste et le jus d'un demi citron vert
  • 4g d'Agar Agar
  • 200g de crème au lait de brebis à 40%
  • 100g de crème de coco
  • 200g de fromage blanc au lait de brebis
  • 60g de sirop d'agave
Le topping
  • Des fruits rouges de saison : framboises, myrtilles, groseilles...
  • 1 c.à.s de confiture de framboise
  1. Mixez les flocons de sarrasin, la poudre d’amande, les dattes dénoyautées et l’huile de coco jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui colle lorsqu’on la presse entre les doigts.

  2. Recouvrez une plaque de cuisson d’un papier Silpat, déposez un cercle à pâtisserie de 20cm et étalez la pâte sablée dans le fond du cercle en pressant bien du bout des doigts. Réservez au frais.

    Vérifiez bien avant que la plaque rentre dans le congélateur ! (On ne sait jamais)

  3. Si vous n’avez pas de cercle à pâtisserie, utilisez un moule à charnière chemisé dans le fond et procédez de la même façon.

  4. Prélevez le zeste du citron vert et réservez.

  5. Pressez le jus et versez-le dans une petite casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau et l’agar agar. Portez à ébullition puis laissez cuire 30 secondes (pas plus pas moins) avant de retirer du feu. Réservez.

  6. Dans un cul de poule, fouettez les crèmes, le yaourt et le sirop d’agave. Ajoutez le jus et le zeste du citron vert mis de côté et mélangez.

  7. Versez la crème sur la base du cheesecake, lissez la surface puis placez-le au congélateur pour la nuit. Profitez-en pour congeler vos fruits rouges de saison si vous voulez une déco avec un effet givré !

  8. Le lendemain, sortez le cheesecake 10 minutes avant de le servir. Réalisez votre déco : étalez la confiture de framboise sur le cheesecake glacé (en une virgule, en lignes droites ou en petits cercles, libre à vous !). Disposez les fruits rouges glacés et servez aussitôt !

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Fondant au chocolat courgette

Suivant
Suivant

Thé chai glacé aux pêches de vignes